Paysages de saltus : réalités et représentations des espaces intermédiaires à l’époque actuelle

par Caroline Cieslik

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Pierre-Henry Frangne.

Soutenue le 22-01-2021

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Histoire et Critique des Arts / HCA - EA 1279 (laboratoire) .

Le président du jury était Pieter Uyttenhove.

Le jury était composé de Jacques Baudry, Arno Gisinger, Patricia Limido-Heulot.

Les rapporteurs étaient Pieter Uyttenhove, Catherine Grout.


  • Résumé

    Le mot saltus est issu de la trilogie ager, saltus, silva, qui qualifie les trois espaces de l'agrosyswtème antique ager étant les cultures, silva la forêt et saltus un espace intermédiaire ponctuellement prélevé par l’homme entre autres à des fins pastorales, un espace de parcours. Le terme pourrait paraître archaïque, s’il n’était aujourd’hui réactualisé par des agronomes et écologues en tant que possible conjugaison entre agriculture et biodiversité. Si le concept est aisé à comprendre, il est plus difficile à se représenter car en lien avec de multiples formes dans le paysage et formes de paysages au sens géographique du terme. Comment faire advenir un nouveau type et un nouveau rapport au paysage ? Cette thèse nécessite une redéfinition du terme saltus à partir d’un corpus de texte de l’Antiquité à la période contemporaine, une recherche sur son statut dans des représentations paysagères, l’identification et l’analyse de sites contemporains de saltus et leur représentation photographique. Les représentations du paysage sont construites à partir du ressenti physique de notre environnement, d’histoires personnelles et collectives et de notre savoir scientifique, culturel, etc. Elles mobilisent une part de conscient et d’inconscient, à la fois individuel et collectif. La dernière partie est donc un exercice d’analyse critique des codes esthétiques sous-jacents à la production d’images et à travers eux, les traductions des réalités sociétales et politiques de notre relation à la nature.

  • Titre traduit

    Saltus landscapes : realities and representations of intermediate spaces in the current era


  • Résumé

    The word saltus comes from the trilogy ager, saltus, silva, which qualifies the three spaces of the ancient agrosystem, ager being the cultures, silva the forest and saltus an intermediate space occasionally taken by man among other things for purposes pastoral, a space of journey. The term might seem archaic, if it had not been updated today by agronomists and ecologists as a possible combination between agriculture and biodiversity. If the concept is easy to understand, it is more difficult to imagine because in connection with multiple forms in the landscape and forms of landscapes in the geographical sense of the term. How to bring about a new type and a new relationship with the landscape? This thesis requires a redefinition of the term saltus from texts from Antiquity in the contemporary period, research on its status in landscape representations, the identification and analysis of contemporary saltus sites and their photographic representation. The representations of the landscape are built from the physical feeling of our environment, personal and collective histories and our scientific and cultural knowledge. They imply a part of the conscious and the unconscious, both individual and collective. The last part is a critical analysis of the aesthetic codes underlying the production of images and through them, the translations of the societal and political realities of our relationship to nature.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-03-2023

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Université Rennes 2 à Rennes

Paysages de saltus : réalités et représentations des espaces intermédiaires à l'époque actuelle


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Informations

  • Sous le titre : Paysages de saltus : réalités et représentations des espaces intermédiaires à l'époque actuelle
  • Détails : 2 vol. ([537], 371)
  • Annexes : Bibliogr. p. 505-531
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