Thèse soutenue

Construction de modèles d’aide à la décision pour une planification intégrée des activités de la Supply Chain minière

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Auteur / Autrice : Asma Rakiz
Direction : Pierre Féniès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nabil Absi, Véronique Chanut, Nicolas Cheimanoff, Nikolay Tchernev, Pascal Zammit
Rapporteurs / Rapporteuses : Blandine Ageron, Frédéric Gautier

Résumé

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Depuis quelques années, nous assistons au développement des recherches en sciences de gestion vers les approches globalisantes et intégrées. La notion du Supply Chain Management (SCM) est né durant les années 1990 comme une approche de management favorisant la coordination et l'intégration des entités organisationnelles internes et externes à l’entreprise. L'approche que nous adoptons s'inscrit dans cette mouvance. Notre objectif majeur est d’étendre le décloisonnement des décisions de planification du flux physique dans le contexte de l'industrie minière. Pour cela, nous faisons appel aux techniques de la modélisation mathématique comme outils permettant de saisir la complexité de notre terrain de recherche. Notre thèse se positionne donc dans le cadre de deux thématiques se rattachant au SCM à savoir, le management logistique et l'aide à la décision. Par ailleurs, notre thèse se déroule dans le cadre de la chaire OCP-SA d'optimisation industrielle, rattachée à l'EMINES School of Industrial Management - Université Mohammed VI Polytechnique mais également aussi au Laboratoire de Recherche en Gestion de Paris II (LARGEPA). L'objectif industriel qui lui est associé consiste en la conception d’un outil d’aide à la décision dédié au processus logistique multi-sites de Youssoufia (un des sites de l'axe centre de l'OCP), l'enjeu étant de maximiser la satisfaction de la demande tout en minimisant les coûts opérationnels totaux, en respectant bien entendu, les contraintes et caractéristiques structurelles des ressources logistiques. Partant de cet objectif industriel, la problématique industrielle a été ramenée au problème théorique du lot sizing (LSP). Ensuite, la réalisation d'une revue littéraire portant sur le LSP a révélé l’absence de la prise en compte des contraintes et caractéristiques relatives au champ industriel minier. Notre objectif scientifique consiste donc à contribuer, modestement, à l’exploration de cette piste non encore creusée. En d'autres termes notre premier objectif scientifique porte sur le couplage d'un problème de lot sizing multi-niveaux, multi-produits, multi-périodes, avec un problème de transport par trains conditionnés par des fenêtres de temps. De l'autre côté, le second objectif scientifique est d'adapter ce problème théorique aux caractéristiques et spécificités industrielles minières. Au-delà de ces objectifs théoriques, les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit proposent un environnement de planification intégrée dans lequel sont couplés systèmes de production et stockage avec celui du transport. Cette démarche est facilement transposable à d’autres contextes industriels telles que d'autres industries minières, métallurgiques, ou chimiques. De plus, l'optimisation globale des décisions de la Supply Chain permet des apports managériaux indéniablement importants, telle que la minimisation du coût total et l'amélioration de la performance globale du système. Ces améliorations sont possibles grâce à la mutualisation des ressources logistiques et la meilleure prise en compte de la propagation en amont et en aval des décisions. Egalement, cette démarche est facilement extensible à d'autres domaines industriels.