Thèse soutenue

Méthode d'éléments spectraux d'ordre élevé pour la simulation d'écoulements turbulents compressibles

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Auteur / Autrice : Niccolo Tonicello
Direction : Luc Vervisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 28/09/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Abdellah Hadjadj
Examinateurs / Examinatrices : Guido Lodato, Gianmarco Mengaldo, Stéphane Moreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Nicoud, Éric Lamballais

Résumé

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Cette thèse se concentre sur l'application des méthodes d'ordre élevé aux écoulements turbulents compressibles. Des aspects tels que la dissipation/dispersion numérique, la modélisation dynamique à l'échelle de sous-maille (SGS), les techniques de capture des chocs et les effets de la compressibilité sur la modélisation de la turbulence sont discutés. Les analyses spectrales des méthodes d'ordre élevé sont généralement basées sur la discrétisation numérique de l'équation d'advection linéaire unidimensionnelle. Dans ce travail de thèse, cette approche a été généralisée pour des vitesses d'advection non constantes afin d'obtenir des informations plus significatives sur les discrétisations numériques d'ordre élevé des équations non linéaires, telles que les équations de Navier-Stokes ou d'Euler. Des expériences numériques ont été menées pour mettre en évidence le rôle joué par les flux numériques et l'ordre d'approximation pour les méthodes SD et FR-DG. Le modèle SEDM a été développé par Chapelier & Lodato pour relier la dissipation numérique, qui représente une caractéristique intégrale typique des méthodes par éléments spectraux, et la dissipation de sous-maille explicite classique dans le cadre des simulations à grande échelle d'écoulements turbulents. Une série d'écoulements turbulents transitoires pertinents sont ensuite considérés pour mieux évaluer la performance du modèle SEDM dans des conditions plus complexes. Il s'agit d'un écoulement à gradient de pression nul sur une plaque plane et d'une simulation d'un profil aérodynamique SD7003 à faible nombre de Reynolds. Dans le cadre des écoulements compressibles, une technique innovante de capture des chocs par viscosité artificielle à faible dissipation est présentée et analysée en détail. Des simulations numériques sont considérées comme fournissant une gamme suffisamment large de configurations d'écoulement où le modèle proposé donne de bons résultats. En particulier, en comparaison avec un autre modèle de viscosité artificielle largement répandu basé sur une régularisation laplacienne. La viscosité artificielle basée sur le volume fournit des niveaux considérablement réduits de dissipation artificielle des structures tourbillonnaires. Enfin, la coexistence de toutes les recherches et modèles présentés tout au long de la thèse est étudiée pour des écoulements turbulents compressibles plus complexes. Parmi ceux-ci, l'écoulement transsonique autour d'un profilé RAE2822 et l'interaction entre une couche limite turbulente et une rampe de compression de 24˚ ont été simulés à l'aide d'une approche LES, où le modèle SEDM a été couplé avec la technique AV basée sur le volume proposée. Les deux simulations ont fourni des résultats en accord avec d'autres simulations et expériences, certifiant la robustesse et la fiabilité de l'effet combiné des deux modèles.Enfin, afin de généraliser encore plus le modèle SEDM à des applications plus compressibles, une étude en simulation numérique directe pour une configuration de rampe de compression/détente a été réalisée. L'impact de la partie sphérique du tenseur SGS (i.e., l'énergie cinétique turbulente), souvent non modélisée explicitement pour les écoulements faiblement compressibles, est apparu comme ayant un rôle pertinent dans le transfert d'énergie cinétique. Le terme de dissipation SGS s'est avéré être directement lié aux niveaux locaux de compressibilité, identifiés par le champ de dilatation de la vitesse. Les mouvements de compression sont plus susceptibles de connaître une cascade d'énergie cinétique directe classique, tandis que les expansions favorisent les phénomènes de rétrodiffusion. Toutes les contributions, idées et recherches présentées dans cette thèse représentent le premier pas vers un modèle LES unifié capable de traiter, en même temps, la sous-résolution de la turbulence et les ondes de choc avec des techniques et stratégies spécifiquement adaptées aux schémas numériques d'ordre élevé