Thèse soutenue

L'Ecole Jardin : anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Delesque
Direction : Marie-Louise Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 01/07/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Hétier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Louise Martinez, Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Alain Legardez, Céline Chauvigné, Pierre Champollion
Rapporteurs / Rapporteuses : Angela Barthes, Jean-Marc Lange

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette recherche est l’étude de « l’école jardin » entre école et jardins collectifs, une école centrée sur le jardin potager et la végétalisation de l’espace scolaire, sur la pratique sensorielle des enfants au jardinage à l’école. Le titre en est : « L’école jardin, anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux. » Compte tenu des situations de crise écologique, sociétale et sanitaire actuelles et de leurs enjeux de société, des difficultés rencontrées dans cette pandémie, l’école jardin étayée par diverses disciplines est étudiée en six parties pour en définir le concept et les pratiques éducatives et pédagogiques. Sur le plan épistémologique, la recherche, selon l’approche plurielle attendue en sciences de l’éducation, est à la fois théorique et empirique. La partie théorique qui croise divers éclairages disciplinaires : historique, philosophique, anthropologique et pédagogique s’attache à retrouver les racines profondes d’une pratique très ancienne, notamment à travers la tradition épicurienne mais pas seulement. La partie empirique réalisée à partir d’un corpus d’entretiens auprès de jardiniers-formateurs à l’école, pour partie du jardin familial de Repainville près de Rouen et pour les autres de jardiniers ou de responsables institutionnels à la notoriété pédagogique reconnue, Mairie de Versailles, Mission pédagogique du jardinage à l’école (GNIS), jardins familiaux de la Fédération nationale (FNJFC), donne un ancrage pratique à cette recherche. La méthodologie d’analyse des entretiens inaugure une démarche originale dans le traitement du discours. Certaines notions issues des travaux anthropologiques de Camille Tarot (dorologique, pharmakologique, xénologique) ont servi d’indicateurs pour observer les transformations de l’école jardin sur le milieu scolaire et son environnement, attendues par les acteurs. Cette recherche en sciences de l’éducation débouche sur des propositions éducatives, pédagogiques (exemples de réalisations de transformation végétalisée de l’école), mais aussi didactiques (corpus pluridisciplinaire en sept groupes d’activités autour du jardin à l’école).