Auteur / Autrice : | Amira Khelfi |
Direction : | Sondess Ben Abid Zarrouk, Latifa Kadi-Ksouri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 28/01/2021 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication / LISEC |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente recherche relève du domaine de la didactique du Français Langue Étrangère et consiste à évaluer l’efficacité d’un dispositif de formation hybride sur l’amélioration de l’activité de compréhension en lecture de contenus pédagogiques produits en français langue étrangère, en le comparant à une situation de formation traditionnelle. Nous supposons qu’un dispositif de formation hybride permet aux étudiants d’acquérir des apprentissages en langue 2 (L2) de qualité, en améliorant et développant davantage leur activité de compréhension en lecture des contenus pédagogiques proposés dans leurs offres de formations, plus particulièrement ceux des matières fondamentales. Pour expérimenter notre principale hypothèse de recherche, nous avons conçu un dispositif de formation hybride en deux temps. Dans un premier temps, nous avons créé et didactisé à l’aide de la chaine éditoriale Scénari Opale un contenu pédagogique numérique. Puis, dans un second temps, nous l’avons mis en place pour les étudiants participant à notre projet à l’aide d’une plateforme d’apprentissage (MoodleCloud), en lui intégrant plusieurs activités considérées comme nécessaires pour l’interaction, la construction de connaissances et l’évaluation.Le recueil des données a été formé par le biais d’une expérimentation comparant deux situations de formation différentes : une hybride combinant un enseignement en présentiel et à distance, et une traditionnelle suivie exclusivement en présentiel, menée auprès d’étudiants inscrits en première année Licence de Français à l’Université de Badji Mokhtar Annaba (Algérie) et d’une post-enquête par questionnaire administré seulement au groupe ayant participé à la formation hybride. Ainsi, le corpus traité ici est constitué de réponses fournies à un test par (26) Vingt-Six étudiants répartis en deux groupes (groupe expérimental et groupe témoin) et à un questionnaire adressé au (13) Treize étudiants qui ont participé à la formation hybride (groupe expérimental). Pour vérifier notre première série d’hypothèses qui porte sur les effets du dispositif hybride sur l’amélioration de l’activité de compréhension en lecture de contenu pédagogique en L2, nous avons évalué les réponses apportées au test selon des grilles d’analyse élaborées en se basant sur le modèle de compréhension de Van Dijk et Kintsch (1982) et la taxonomie SOLO de Biggs et Collis (1983). Quant à notre deuxième série d’hypothèses qui concerne les effets perçus du dispositif hybride suivi sur la qualité des apprentissages, nous l’avons mesuré à l’aide du logiciel de statistique SPSS. Notre approche d’analyse est essentiellement descriptive et analytique. Le traitement et l’interprétation des corpus rendent compte que le recours à ce mode de formation articulant le présentiel et la distance représente une solution pour améliorer la qualité des apprentissages. Effectivement, les résultats obtenus mettent en évidence un important relèvement du niveau de compréhension en lecture des étudiants ayant participé à la formation hybride en comparaison avec le niveau de leurs homologues du groupe traditionnel et également une évaluation positive du dispositif de la part de l’ensemble des étudiants interrogés qui nous a amené à affirmer que l’avenir et le bon fonctionnement d’un tel mode d’apprentissage dépend fortement de l’investissement engagé par les étudiants qui y ont recours.