Thèse soutenue

La réception d'André Gide dans la presse italienne (1895-1947)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Paola Fossa
Direction : Tania CollaniAndrea Aveto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française, générale et comparée
Date : Soutenance le 25/05/2021
Etablissement(s) : Mulhouse en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Mulhouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin)

Résumé

FR  |  
EN

La présente étude se propose d’analyser la réception d’André Gide dans la presse italienne des années 1895-1947. La date qui marque le début de la période est celle de la première citation de Gide dans un périodique italien ; la date de fin coïncide, quant à elle, avec l’attribution du prix Nobel à l’écrivain français. Les deux dates délimitent une période longue et caractérisée par d’énormes changements historiques, qui influencent le monde de la culture et de la littérature. Du tournant de siècle au deuxième après-guerre, deux conflits mondiaux, vingt ans de dictature et une guerre civile entraînent une profonde évolution du panorama social, culturel et littéraire de l’Italie, qui constitue la toile de fond de la réception d’André Gide. Écrivain multiforme, personnage public de premier plan, grand Européen, de son côté Gide cultive un rapport privilégié avec l’Italie, un pays qui accueille ses premiers voyages, qui devient ensuite un lieu de travail et qui lui garantit un espace de réception de première importance. La diffusion de l’œuvre de Gide se reflète dans la présence considérable de l’auteur dans la presse italienne, dans une époque où les périodiques jouent un rôle de plus en plus central, non seulement au niveau culturel, mais aussi, plus largement, au niveau social et politique. Nous avons suivi deux phases de recherche, visant, d’abord, le rassemblement du matériel et, ensuite, son analyse critique. Nos analyses se basent sur le matériel publié, ainsi que sur de documents inédits repérés dans les archives. Les deux guerres mondiales marquent deux périodes de difficulté, et presque d’interruption, dans les contacts culturels à l’intérieur de l’Europe et déterminent le changement irréversible du panorama des années qui suivent. Nous avons choisi d’établir un découpage chronologique au prisme des évolutions du pays de réception et de diviser notre étude en trois périodes : la première s’étend de 1895 à 1918, date de fin de la Première Guerre mondiale ; la deuxième, de 1919 à 1943, couvre l’entre-deux-guerres et le début de la Deuxième Guerre mondiale ; la troisième, s’étend de 1943 – la fin du fascisme – à 1947. L’analyse des articles italiens sur Gide, qui constituent notre corpus primaire, nous permettra de définir les lignes critiques de l’intérêt des intellectuels italiens pour l’œuvre de l’écrivain français. En même temps, l’analyse précise des rapports historiques et biographiques de l’écrivain avec l’Italie nous aidera à tracer un panorama de relations croisées, où l’intérêt des intellectuels italiens pour la littérature française contemporaine se superpose à l’intérêt de Gide pour un pays dont il apprécie la vivacité et la culture.