Thèse soutenue

L’activité des EJE, clef de voûte de l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance ? Une recherche collaborative avec des EJE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Andrys
Direction : Patricia Champy-Remoussenard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation et de la formation
Date : Soutenance le 21/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Régis Malet
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pagoni-Andréani, Florence Pirard
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Janner-Raimondi, Dominique Broussal

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette recherche collaborative est de comprendre l’éducation inclusive dans le secteur de la petite enfance. L’éducation inclusive est prescrite dans de nombreux textes et nous nous intéressons à ce que vivent les professionnels de la petite enfance, plus particulièrement les Educateurs de Jeunes Enfants (EJE). L’activité des EJE s’articule à partir de plusieurs éléments et tente d’en maintenir la cohésion : entre l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement de leurs parents, la coordination des équipes et du réseau de partenaires. Ainsi, l’activité des EJE apparaît être la « clef de voûte » de l’éducation inclusive. La recherche menée est une recherche collaborative avec des EJE exerçant dans trois lieux d’accueil de la petite enfance (une ludothèque, un Relais petite enfance et unMulti Accueil), elle a duré trois ans. A partir de la question de recherche suivante : « En quoi les lieux d’accueil de la petite enfance sont-ils des environnements physiques et humains qui concourent à l’éducation inclusive ? », nous avons mis au travail différentes hypothèses à travers une recherche collaborative qui combine trois outils méthodologiques (observations, entretiens et ateliers d’écriture etd’échange sur l’activité) pour concevoir une approche mosaïque de l’éducation inclusive. Différents aspects de l’éducation inclusive ont pu être mis en exergue : les conditions favorables (ou défavorables) à l’éducation inclusive des jeunes enfants au sein d’espaces collectifs, le discours des parents concernant leur inclusion au sein des lieux d’accueil de la petite enfance, les négociations à l’oeuvre entre différentes instances éducatives et enfin l’activité réelle des EJE pour l’éducation inclusive des jeunes enfants au sein d’espaces collectifs.