Thèse soutenue

Une analyse du marché du travail marocain à partir de la perspective de la flexicurité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adil Hassine
Direction : Carine DrapierAomar Ibourk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 15/01/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Chojnicki
Examinateurs / Examinatrices : Céline Merlin, Essaid Tarbalouti
Rapporteurs / Rapporteuses : Driss Assi, Claire El Moudden

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse met au premier plan les liens entre les modalités de flexicurité pour l’emploi temporaire au Maroc. Une lecture historique nous a permis d’assimiler la flexicurité comme une notion politique et stratégique qui pourrait être utilisée pour développer des innovations juridiques et politiques et promouvoir la négociation et l’entente collective, car elle est présentée comme un jeu positif à somme non nulle (gagnant-gagnant). En outre, une revue de littérature empirique nous a montré que la difficulté de quantifier la flexicurité ne réside pas seulement dans les problèmes relatifs à la construction des indicateurs, mais elle les dépasse à l’identification de l’angle selon lequel cette quantification est réalisée. Ensuite, nous avons analysé l’emploi informel et celui à durée limitée à partir d’un certain nombre de caractéristiques socioéconomiques, d’une part, et au regard des modalités de flexicurité, d’autre part. En recourant à une analyse économétrique, on a montré que les travailleurs temporaires cumulent un ensemble de facteurs socioéconomiques défavorables à leur sécurité. Cette analyse nous a permis de mettre le doigt sur les aspects à améliorer si l’on veut réformer le marché du travail marocain (au moins pour le segment de l’emploi temporaire) à partir de la perspective de la flexicurité.