Thèse soutenue

Firms' growth in frictional markets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bérengère Patault
Direction : Francis Kramarz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/06/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Méjean
Examinateurs / Examinatrices : Francis Kramarz, Marianne Bertrand, Ferdinando Monte, Samuel Kortum, Luca David Opromolla
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Bertrand, Ferdinando Monte

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans les domaines de l’économie internationale et de l’économie du travail, et porte sur la croissance des entreprises. Les dynamiques d'entreprises jouent un rôle clé dans la détermination des résultats agrégés. Il est donc essentiel de comprendre comment les entreprises se développent pour comprendre la croissance économique, l'innovation et le fonctionnement du marché du travail. Les frictions, tant sur le marché des biens que sur le marché du travail, constituent l'un des facteurs ralentissant la croissance des entreprises. D'une part, les frictions informationnelles et contractuelles entre vendeurs et acheteurs empêchent les entreprises d'acquérir de nouveaux acheteurs. D'autre part, les frictions sur le marché du travail, en augmentant les coûts d'embauche et de licenciement des travailleurs, limitent la réallocation efficace des travailleurs entre les entreprises, ce qui ralentit la croissance des entreprises sur les marchés nationaux et étrangers. Cette thèse analyse l'impact de ces deux types de frictions sur la croissance et la survie des entreprises.Le premier chapitre identifie l'impact causal du débauchage de commerciaux provenant d'entreprises rivales sur la capacité d'une entreprise à développer son portefeuille de clients à l'international. Les deux derniers chapitres portent sur l'effet des frictions du marché du travail, et plus particulièrement sur l'effet des politiques du marché du travail, sur la croissance et la survie des entreprises. Le deuxième chapitre décrit les biais des juges dans les tribunaux du travail et comment ils peuvent affecter les perspectives de croissance des entreprises poursuivies. Le troisième chapitre traite des accords de branche et met en avant un mécanisme par lequel les grandes entreprises peuvent utiliser la négociation sectorielle comme un dispositif anticoncurrentiel.