Thèse soutenue

Nouvelles formules de blending et de flambage multi-échelles pour améliorer l'optimisation déterministe des structures multicouches anisotropes

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Auteur / Autrice : Marco Picchi scardaoni
Direction : Marco MontemurroMario Rosario Chiarelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception (AM)
Date : Soutenance le 26/01/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Università degli studi (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux - Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Sergio De Rosa
Examinateurs / Examinatrices : Marco Montemurro, Mario Rosario Chiarelli, Paolo Vannucci, Paul Weaver, Angela Vincenti, Enrico Panettieri, Vittorio Cipolla
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo Vannucci, Paul Weaver

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectif de cette Thèse est de développer une méthodologie de conception multi-échelle innovante utilisant un algorithme déterministe pour la conception de structures composites multicouches.L'innovation par rapport aux travaux existants est représentée par la formalisation de deux aspects qui influent grandement sur la fiabilité et la qualité de la solution finale.Le premier aspect porte sur la prise en compte de l'intégration dans la formulation du problème de conception des réponses structurelles critiques intervenants aux différentes échelles du problème. En effet, puisque certaines réponses se manifestent à différentes échelles d'observation, la transition d’échelle se révèle nécessaire afin de bien saisir ces phénomènes. Dans ce travail, une attention particulière sera portée sur l'évaluation de la charge critique de flambage de panneaux raidis constituant l'élément fondamental de la structure des aéronefs. Cependant, la transition d’échelle doit être prise en compte dans la dérivation du gradient des réponses physiques, nécessaire au bon fonctionnement de l'algorithme déterministe pour la recherche de l'optimum.Le deuxième aspect porte sur la contrainte technologique dite de textit{blending}, un problème intrinsèquement lié à la variation du nombre de plis (et des orientations associées) entre stratifiés adjacents de différentes épaisseurs. En effet, les plis des stratifiés plus minces doivent être contenus dans l'empilement des stratifiés les plus épais, sans intersection entre plis. De plus, le blending permet une modulation de l’épaisseur de la structure. De par son importance, il est nécessaire de prendre en compte la contrainte de blending dès les premières phases de conception. De plus, une stratégie générale dont l’objectif est d’identifier le séquence d’empilement des couches du composite en satisfant la contrainte de blending a été développée : permettant ainsi de proposer une solution faisable. Deux approches possibles sont présentées : la première est une approche numérique et la seconde une approche combinatoire, basée sur la recherche des solutions dans une classe particulière de stratifiés (les séquences quasi-triviales).Une fois formalisée, cette approche a été appliquée au problème de la conception d’une architecture aéronautique complexe et innovante : le caisson alaire du PrandtlPlane développé au sein du projet PARSIFAL. Les résultats obtenus sont prometteurs.A coté de ces aspects, les travaux de Thèse abordent aussi deux sujets purement théoriques : la non-convexité du domaine de faisabilité des laminés, ainsi que une justification variationnelle de la modélisation des panneaux raidis. Des résultats inattendus et originals ont été déterminés pour chacun de ces deux thèmes.