Thèse soutenue

Axiologie des opinions du Web, impacts sur l'e-réputation et management des opérationnels : une application à un Palace

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Auteur / Autrice : Mohamed Rdali
Direction : Aldo Lévy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Equipe de recherche : Pilotage des organisations (Po)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Chatelain-Ponroy
Examinateurs / Examinatrices : Bérangère L. Szostak
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Husson, Farid Chaouki

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d'analyser la valeur des opinions émises sur le Web. Pour cela nous avons analysé celles déposées par la clientèle non-résidente d’un palace sur TripAdvisor, afin d'étudier les possibilités d'appréhender la part de vérité ou de fausseté qu'elles recèleraient. Cette action devrait permettre de modifier la gestion des compétences des opérationnels concernés par des avis défavorables.Cette recherche est pragmatique puisqu'elle a pour étude terrain un palace durant une période de six ans précédant la Covid19. Elle est importante car les opinions négatives jettent l'opprobre sur l'e-réputation de tout le palace et remettent en cause la gestion déterministe des ressources humaines actuelle qui relie toujours un effet à une cause mais sans avoir obtenu des résultats probants.Cette recherche est aussi théorique car elle nous a permis une avancée scientifique en nous positionnant sur les hypothèses de l'article portant sur le secteur hôtelier londonien (Wang et al., 2016), et en proposant une approche managériale innovante basée sur l'analyse quantique.