L’instrumentation des achats par la méthode des coûts-performances cachés : résultats d’une recherche intervention menée dans le secteur de l’assurance

par Sylvie Touchet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion et du management. Comptabilité, contrôle, audit

Sous la direction de Laurent Cappelletti.

Soutenue le 28-09-2021

à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Stéphanie Chatelain-Ponroy.

Le jury était composé de Eustache Ebondo Wa Mandzila.

Les rapporteurs étaient Aude Deville, François Meyssonnier.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est d’étudier l’instrumentation des achats, par la méthode des coûts performances cachés, pour prendre en compte les impacts des dysfonctionnements et mettre en lumière les apports d’une telle méthode dans un contexte d’achats.Cette thèse s’appuie sur une recherche-intervention qualimétrique, menée au sein d’une compagnie d’assurances, avec un positionnement de praticien réflexif.Les résultats montrent que la méthode des coûts-performances cachés s’applique aux achats en dotant les acheteurs de moyens de gestion et d’analyse des dysfonctionnements exprimés par les fournisseurs et les clients internes : catégorisation des dysfonctionnements, historique et calcul du coût d’achat intégral (coût visible + coût caché).

  • Titre traduit

    Instrumentation of purchases by the method of hidden costs. Results of intervention research carried out in the insurance sector.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to investigate the way of instrumenting purchases, by the method of hidden costs, to take into account the impacts of dysfunctions and highlight the contributions of such a method in the context of purchasing. This thesis draws on qualimetrics intervention-research carried out in an insurance company, with a reflexive practitioner positioning.Our results show that the hidden cost method applies to purchases by providing buyers with the means to manage and analyze dysfunctions reported by suppliers and internal customers: categorization of dysfunctions, history and calculation of full purchase cost (visible cost + hidden cost).


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