Thèse soutenue

Effets capillaires sur le transport des fluides dans les milieux granulaires

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Auteur / Autrice : Zhongzheng Wang
Direction : Jean-Michel PereiraYixiang Gan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géotechnique
Date : Soutenance le 23/11/2021
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Géotechnique
Laboratoire : Laboratoire Navier (Paris-Est)
Jury : Président / Présidente : Emilie Sauret
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Pereira, Yixiang Gan, Martin J. Blunt, Ranjith Pathegama Gamage, Jean-Noël Roux, Claire Marlière
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin J. Blunt, Ranjith Pathegama Gamage

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les phénomènes de transport des fluides dans les milieux granulaires sont d'une grande importance en raison de diverses applications naturelles et industrielles, notamment la séquestration du CO2, la récupération améliorée du pétrole, la décontamination et l'infiltration d'eau dans le sol. Bien que de nombreuses études existent dans la littérature dans le but de comprendre comment les propriétés des fluides et les conditions d'écoulement affectent le processus de transport, certains mécanismes clés à micro-échelle ne sont souvent pas pris en compte en raison de simplifications du phénomène physique et de la géométrie, des ressources de calcul limitées ou de la résolution temporelle/spatiale limitée. des techniques d'imagerie existantes. Dans cette thèse, nous étudions les phénomènes de transport des fluides dans les milieux granulaires en mettant l'accent sur les effets capillaires. Nous passons d'un scénario relativement simple sur des surfaces à motifs à des supports granulaires plus complexes, abordant une variété de problèmes liés au transport de liquides qui ont tous des applications industrielles étendues. La majeure partie de cette thèse est composée de six articles publiés ou soumis. Chaque chapitre est préfacé par une section d'introduction présentant la motivation de l'article correspondant et son contexte dans l'ensemble du travail. Afin d'expliquer les caractéristiques du transport des fluides dans les milieux poreux observés à l'échelle macroscopique, les mécanismes physiques à l'échelle micro et poreuse doivent être compris. Lorsque le liquide entre en contact avec des grains rugueux de formes irrégulières, en fonction de la caractéristique de la surface et des propriétés du liquide, le liquide peut progressivement remplir les rainures de la surface ou se coincer dans des angles vifs, ce qui entraîne par conséquent une déviation de l'angle de contact effectif par rapport au intrinsèque. Ces phénomènes se produisant à l'échelle nano/micro sont capturés et incorporés dans le modèle de réseau de pores et la méthode de Boltzmann en réseau pour étudier le processus de déplacement multiphasique. A l'échelle des pores, en considérant différents modes d'instabilité d'invasion, nous étudions l'impact collectif des angles de contact et de la géométrie des pores par simulation numérique, unifiant les effets de mouillabilité et de désordre topologique des milieux poreux. A l'échelle macroscopique, l'influence des forces capillaires des ponts liquides sur la structure de garnissage des assemblages granulaires humides est étudiée expérimentalement. Un modèle est proposé basé sur le bilan énergétique pour prédire la fraction de tassement résultante, qui est validé par les résultats des expériences et de la littérature antérieure. Enfin, des expériences de séchage sont menées pour étudier l'évolution de la distribution du liquide et de la structure solide au cours du processus d'évaporation. Cette thèse révèle l'impact de certains phénomènes physiques auparavant négligés à l'échelle microscopique sur le transport des fluides dans les matériaux granulaires, fournissant de nouvelles perspectives et méthodologies pour décrire et modéliser le processus de transport des fluides dans les milieux poreux.