Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799)
Auteur / Autrice : | Suzanne Rochefort |
Direction : | Antoine Lilti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 29/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Corine Maitte |
Examinateurs / Examinatrices : Corine Maitte, Pierre-Yves Beaurepaire, Lauren R. Clay, Philippe Bourdin, Sophie Marchand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Yves Beaurepaire, Lauren R. Clay |
Mots clés
Résumé
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'essor des divertissements théâtraux ainsi que les mutations de l'espace public transforment le métier de comédien. Cette thèse vise à cerner les modalités et les enjeux de ces évolutions dans la capitale, en partant des trajectoires et des expériences de travail des acteurs et des actrices. À la Comédie-Française, à la Comédie-Italienne mais aussi dans les théâtres de boulevard, le monde professionnel des comédiens et des comédiennes se structure à différents niveaux, au gré des évolutions institutionnelles, commerciales et politiques. Puisque la spécificité du métier est de réaliser des performances scéniques devant des spectateurs, cette enquête analyse aussi l’importance de la reconnaissance publique par le prisme des pratiques de travail. Le développement de la presse et les nouvelles formes de visibilité dans la ville façonnent les carrières. Cela contribue également à redéfinir les hiérarchies et l’identité du métier ; celui-ci acquiert au fil de la période une nouvelle place dans la société. Cette thèse se présente donc comme une contribution à l'histoire sociale du travail artistique, éclairant en retour un certain nombre de mutations culturelles des dernières décennies de l’Ancien Régime et de la Révolution.