Médicaliser l'incertitude : étude ethnosociologique de l'autoconservation ovocytaire en France

par Yolinliztli Perez Hernandez

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Virginie Rozée Gomez.

Le président du jury était Séverine Mathieu.

Le jury était composé de Séverine Mathieu, Diana Marre, Jérôme Courduries, Ilana Löwy, Jeanine Ohl, Ma. Eugenia Olavarría, Irène Théry.

Les rapporteurs étaient Séverine Mathieu, Diana Marre.


  • Résumé

    Cette thèse propose une étude du faisceau des relations sociales, juridiques médicales, corporelles, techniques et de parenté qui sont au cœur de l’autoconservation ovocytaire (vitrification ovocytaire à visée autologue) en France. L’étude s’intéresse à la fois à la dimension normative qui structure l’accès à cette technologie biomédicale, aux récits et expériences des personnes directement concernées (les femmes faisant congeler des ovocytes et les spécialistes de la reproduction et les technicien·ne·s de laboratoire qui la rendent médicalement et techniquement possible) et à la dimension technique de la congélation d’ovocyte. Le travail de terrain de 20 mois (2018 - 2019), constitue une approche ethnosociologique qui combine une enquête par entretiens semi-structurés et une étude ethnographique. L’observation directe s’est déroulée dans trois centres d’assistance médicale à la procréation-Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du sperme (centres d’AMP-CECOS) français et, notamment, au sein de leurs laboratoires de fécondation in vitro (FIV). D’un côté, ce travail propose de déconstruire les trois catégories juridico-médicales d’accès à la congélation d’ovocyte en France : préservation de la fertilité (PF), autoconservation ovocytaire dans le cadre d’un don d’ovocyte (AO/DO) et autoconservation ovocytaire dite sociale (AO dite sociale). Et, de l’autre côté, il interroge le lien entre autoconservation ovocytaire, procréation et maternité. À contre-sens de ce que l’on pourrait penser, mon enquête de terrain m’amène à proposer que l’autoconservation ovocytaire ne constitue pas forcément une biotechnologie pour la procréation. L’analyse me permettra d’argumenter que la vitrification ovocytaire à visée autologue est une sorte de médicalisation de l’incertitude tant du point institutionnelle, subjectif que technique.

  • Titre traduit

    Medicalising Uncertainty : Ethno-Sociological Study on Egg Frezing in France


  • Résumé

    This dissertation proposes a study of the complex social, medical, legal, bodily, technical, and kinship relations that shape egg freezing for autologous purposes (oocyte vitrification for oneself) in France. The research focuses both on the normative dimension that structures access to this biomedical technology and on the practices and experiences of those directly involved (women having theirs eggs frozen, as well as the practitioners and laboratory technicians who make it medically and technically possible) and on the technical dimension of oocyte freezing. Drawing on 20-month fieldwork (2018 - 2019), this research presents an Ethno-sociological study combining semi-structured in-depth interviews and ethnographic research. Direct observation took place in three French centres for medically assisted procreation (centres d’assistance médicale à la procréation-Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du sperme, AMP-CECOS) and, in particular, in their in vitro fertilisation (IVF) laboratories. On the one hand, this work proposes to deconstruct the three legal-medico categories of access to egg freezing in France: medical egg freezing or “fertility preservation”; egg sharing; and so-called social egg freezing. On the other hand, it inquiries the link between egg freezing, procreation, and motherhood. Contrary to what one might think, my fieldwork leads to suggest that oocyte self-preservation is not necessarily biotechnology for procreation. My analysis allows me to argue that egg freezing is a kind of medicalisation of uncertainty from an institutional, subjective, and technical point of view.

  • Titre traduit

    Medicalizar la incertidumbre : estudio etnosociológico de la autoconservación ovocitaria en Francia


  • Résumé

    Esta tesis propone un estudio de las relaciones sociales, médicas, jurídicas, corporales, técnicas y de parentesco que conforman la autoconservación de óvulos (vitrificación de ovocitos con fines autólogos) en Francia. El estudio se interesa tanto en la dimensión normativa que estructura el acceso a esta tecnología biomédica, como en los relatos y las experiencias de las personas directamente implicadas (las mujeres que recurren a la congelación de óvulos y lxs especialistas reproducción y personal técnico de laboratorio que la hacen médica y técnicamente posible). La dimensión técnica de la congelación de ovocitos también es considerada. El trabajo de campo, desarrollado a lo largo de 20 meses (2018-2019), consiste en un enfoque ethnosociológico que combina un estudio por entrevistas semiestructuradas y un estudio etnográfico. La observación directa tuvo lugar en tres centros franceses de asistencia médica a la procreación (centres d’assistance médicale à la procréation-Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du sperme, AMP-CECOS) y, en particular, en sus laboratorios de fecundación in vitro (FIV). Por un lado, este trabajo propone un ejercicio de deconstrucción de las tres categorías jurídico-médicas de acceso a la congelación de óvulos en Francia: congelación de óvulos por razones médicas o “preservación de la fertilidad”; la autoconservación de ovocitos en el marco de una donación de óvulos; y la llamada autoconservación social de óvulos. Por otro lado, la investigación se interroga sobre el vínculo entre autoconservación de los ovocitos, procreación y maternidad. En contra-sentido de lo que comúnmente se piensa, mi trabajo de campo me lleva a sugerir que la autopreservación de ovocitos no es necesariamente una tecnología médica para la procreación. El análisis me permitirá argumentar que la vitrificación de ovocitos con fines autólogos es una especie de medicalización de la incertidumbre desde el punto de vista institucional, subjetivo y técnico.


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