Thèse soutenue

Azaphosphatranes et dérivés : propriétés comme donneurs de liaison halogen, comme paires de Lewis/ bronsted frustrées et propriétés chirales.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chunyang Li
Direction : Alexandre MartinezXavier Bugaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 07/10/2021
Etablissement(s) : Ecole centrale de Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole èdoctorale Sciences Chimiques (Marseille ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) - Institut des Sciences Moléculaires de Marseille / ISM2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Vives, Emilie Genin, Thierry Brotin, Véronique Dufaud, Laurence Feray
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Vives, Emilie Genin

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette étude, nous nous concentrons sur les dérivés d'Azaphosphatranes : études sur leurs propriétés de donneurs de liaisons halogènes, leurs comportements en tant que paires de Lewis/Bronsted frustrées confinées et leurs propriétés de reconnaissance chirale. Tout d'abord, nous avons synthétisé les chloroazaphosphatranes avec différents groupes substituants, et discuté de leurs constantes de liaison. Ensuite, nous avons synthétisé deux hémicryptophanes qui contiennent des cavités rigides, nous avons discuté de la chiralité inhérente et des résultats de la réactivité. Enfin, nous avons synthétisé deux autres hémicryptophanes pour discuter de leurs propriétés de reconnaissance envers les neurotransmetteurs, et nous nous sommes également concentrés sur les études thermodynamiques et cinétiques, nous avons finalement calculé la valeur du pKa, et les constantes de vitesse. En outre, nous avons discuté d'un véritable système FLP en présence de TiCl4.