Enseignement des sciences, interdisciplinarité, territoire apprenant : Quelles articulations ? Quelles modalités ? Quels résultats ?
| Auteur / Autrice : | Laure Moretti |
| Direction : | Bruno Garnier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Soutenance le 10/12/2021 |
| Etablissement(s) : | Corte |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse) |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Angela Barthes, Pierre Champollion, Dumenica Verdoni, Maryvonne Dussaux |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Angela Barthes, Pierre Champollion |
Résumé
Cette étude se fonde sur une recherche-action visant la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie éducative basée sur la construction d’un territoire apprenant, initié depuis l'École. L’approche socio-historique du contexte insulaire corse met en avant une îléité singulière, caractérisée par des liens patrimoniaux forts, corrélés à des comportements écocitoyens engagés. En parallèle, l'analyse du système éducatif souligne une forme scolaire où persistent une vision de l’éducation scolaro-centrée et une distance au territoire. De plus, l’École ne développant pas un mode de socialisation démocratique, le chercheur considère cette dernière peu efficiente pour une formation écocitoyenne. Le chercheur, également enseignant, a mis à l’épreuve l’incidence des liens patrimoniaux sur le profil écocitoyen et a émis l’hypothèse que le patrimoine pourrait constituer le levier d’une stratégie éducative innovante, s’articulant à la forme scolaire, visant une école intégrée dans son territoire et une conversion vers un mode de socialisation démocratique. L’utilisation de la démarche d’intelligence territoriale a permis de définir les modalités du territoire apprenant, construit sur trois piliers : l’enseignement des sciences, l’interdisciplinarité et la territorialisation éducative. Une organisation apprenante a progressivement été co-construite par les acteurs locaux : élèves, professionnels de l’éducation, citoyens et institutions hors-École. Cette dernière s’est étendue sur le territoire, évoluant en territoire apprenant. L’évaluation des impacts porte sur les liens patrimoniaux des élèves et sur le profil d’écocitoyenneté. La méthodologie repose sur une démarche d’enquête lot test/lot témoins et y associe diverses stratégies d’optimisation des validités interne et externe de l’étude. Les résultats montrent une valorisation des liens patrimoniaux et des profils d'écocitoyenneté de certains lots d’élèves. La stratégie éducative menée, construite sous la perspective de l’éco-ontogenèse dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement proche, engage certains élèves dans le processus d’encapacitation, ouvrant la voie à leur autonomisation voire à leur empowerment1, porte de l’émancipation.