L'art et la religion, dimensions constitutives de l’existence humaine dans l’œuvre romanesque de Marguerite Yourcenar

par Yiming Xu

Thèse de doctorat en Littératures française, francophone et comparée

Sous la direction de Éric Benoit et de Jing Wang.

Le président du jury était Bruno Blanckeman.

Le jury était composé de Éric Benoit, Jing Wang, Xiaoi Yuan, Sylvie Vignes.

Les rapporteurs étaient Chengfu Liu.


  • Résumé

    Notre travail cherche à faire apparaître dans les romans et les nouvelles de Yourcenar une philosophie de l’existence humaine avec une quête du sens, en rapport avec des thèmes récurrents tels que les éléments artistiques, la thématique vie/mort, le voyage, le silence, etc. Dans ses Œuvres romanesques, Yourcenar a reconstruit des récits de vie mettant en évidence la valeur éternelle de l’être humain. L’auteure y adopte plus ou moins une vision occidentale sur les relations entre l’art et la religion, tout en mettant l’accent sur la variété et sur l’interaction des pensées sur le sacré. Cette vision synthétique et son goût de l’art ont influé sur la création des personnages dans son écriture, ce qui nous amène à étudier ensuite les relations avec l’art, les croyances religieuses et les destins individuels de protagonistes qui savent accéder à un univers où règne une harmonie parfaite. Par un travail de microlectures, nous étudions les destinées individuelles dans un espace-temps romanesque qui est analogue au macrocosme et qui manifeste le sacré aux niveaux stylistique, thématique et structural. Cette manifestation du sacré apparaît grâce à l’utilisation de certaines idées artistiques comme le traitement de la lumière et de l’ombre, la conception de l’espace, le jeu du miroir dans la construction de ses personnages, etc. Enfin, cette thèse revalorise le traitement de deux grandes dimensions constitutives de l’existence – l’art et la religion – tout en tenant compte des caractéristiques principales de la création littéraire yourcenarienne et de la réalité des temps modernes. Le personnage yourcenarien est construit à la fois comme un esprit mouvant, en constante interaction avec le monde qui l’entoure, et comme une âme sereine et paisible, confirmée dans son essence par la certitude d’être et par une quête du Sacré. L’art et la religion servent donc de sublimation à une voie de Salut, construisant la base d’une philosophie yourcenarienne de l’existence humaine qui concilie l’essence des pensées orientales et occidentales.

  • Titre traduit

    Art and Religion, constructive dimensions of human existence in fictional works of Marguerite Yourcenar


  • Résumé

    Our work will seek to reveal in Yourcenar’s novels and short stories a philosophy of human existence with a quest for meaning, in relation to recurring themes, such as artistic elements, the theme of life/death, travel, silence, etc. In her novels, Yourcenar tried to reconstruct life stories, where the eternal value of the human being is founded. The author implies more or less a Western vision on the relationship between art and religion, while emphasizing the variety and interaction of thoughts on the sacred. This synthetic vision and preference for art has influenced the creation of the characters in her writing, and this leads us to study the relationships with art, religious beliefs and the individual destinies of the Yourcenarian protagonists, who, in each work, know how to open access to a universe where perfect harmony reigns. Through a work of micro-reading, we will study the individual destinies in a novelistic space-time that is analogous to the macrocosm and that manifests the sacred at stylistic, thematic and structural levels. This manifestation is achieved through the use of certain artistic ideas such as the treatment of light and shadow, the design of space, the play of the mirror in the construction of its characters, etc. Finally, this thesis will consist in revaluing the treatment of these two constitutive dimensions of existence - art and religion - while taking into account the main characteristics of Yourcenarian literary creation and the reality of modern times. The Yourcenarian character is constructed both as a moving spirit, in constant interaction with the world around him, and as a serene and peaceful soul confirmed in its essence by the certainty of being, presenting a quest for the Sacred. Art and religion thus serve as sublimation to a path of Salvation, building the basis of a Yourcenarian philosophy of human existence, which reconciles the essence of Eastern and Western thoughts.

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