Thèse soutenue

Amélioration de la méthode de Boltzmann sur réseau pour réaliser des simulations aéroacoustiques avec des maillages non-uniformes : application à la prédiction du bruit de train d'atterrissage

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Auteur / Autrice : Thomas Astoul
Direction : Pierre SagautJean-François Boussuge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 17/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Fortuné, Eric Manoha, Aloïs Sengissen
Rapporteurs / Rapporteuses : Damiano Casalino, Jonas Latt

Résumé

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La prédiction de bruit de train d'atterrissage est un enjeu majeur, puisqu'il contribue à environ 40% du bruit de l'aéronef lors des phases d'approche. Travaillant de concert avec les approches expérimentales, les méthodes de simulations numériques sont de plus en plus utilisés pour évaluer des dispositifs de réduction de bruit. Parmi elles, la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM) a récemment montré un fort potentiel pour ce type d'application. Elle est adoptée lors de cette thèse, dont l'objectif est d'évaluer et d'améliorer la LBM pour réaliser des simulations aéroacoustiques précises. L'objectif principal est de réduire toutes sources parasites pouvant compromettre la précision de telles simulations. Deux principaux ingrédients sont proposés : 1/ Un modèle de collision capable de filtrer les modes non-hydrodynamiques, en partie responsable de ces phénomènes parasites, 2/ un algorithme de couplage de grille permettant d'améliorer la précision des raccords non-conformes. Ces modèles sont validés sur les trains d'atterrissages de la base de donnée LAGOON où les limites du couplage avec une méthode de propagation acoustique de Ffowcs-Williams et Hawkings (FW-H) en formulation solide sont discutés