Thèse soutenue

Méthode de Boltzmann sur réseau hybride pour les écoulements compressibles

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Auteur / Autrice : Florian Renard
Direction : Pierre SagautJean-François Boussuge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 19/03/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Rémi Abgrall
Examinateurs / Examinatrices : Aloïs Sengissen, Romain Pain
Rapporteurs / Rapporteuses : Jonas Latt, Paola Cinnella

Résumé

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Ces dernières années, les méthodes de simulations numériques appliquées à la mécanique des fluides sont devenues des outils indispensables pour l'industrie aéronautique. Ces méthodes sont utilisées de concert avec les approches expérimentales. Elles permettent, par exemple, d'avoir une compréhension précise d'un écoulement pour développer et dimensionner un composant d'avion. Ainsi, ces méthodes sont sans cesse améliorées pour restituer plus fidèlement la physique des écoulements simulés. Grâce à son coup de calcul réduit, sa facilité d'implémentation et d'utilisation, la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM) s'est peu à peu imposée comme une solution alternative aux méthodes numériques traditionnelles. De plus, cette méthode possède les avantages d'être intrinsèquement instationnaire et est parfaitement adaptée aux géométries complexes. Malheureusement, sous sa forme standard, elle reste limitée à la simulation d'écoulements isothermes et faiblement compressibles, ce qui écarte de nombreuses applications aéronautiques. Néanmoins, des variantes compressibles existent. Parmi les plus prometteuses, on peut trouver la méthode hybride (HLBM) qui utilise la LBM pour calculer les équations de la masse et de la quantité de mouvement et un schéma aux différences finies pour calculer l'équation d'énergie. Cette thèse se consacre au développement et à l'étude de méthodes hybrides pour la simulation d'écoulements compressibles