Thèse soutenue

L'effet hypoalgésique de la manipulation vertébrale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margaux Honoré
Direction : Olivier GageyCharlotte Leboeuf-Yde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 06/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences du sport (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Michel-Ange Amorim
Examinateurs / Examinatrices : André Bussières, Pierre Côté
Rapporteurs / Rapporteuses : André Bussières, Pierre Côté

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La manipulation vertébrale est connue pour son effet clinique sur les douleurs musculo squelettiques. Or, ses mécanismes d’action sur la douleur sont encore peu connus. C’est pourquoi ce projet doctoral a cherché à déterminer l’existence d’un effet spécifique sur le seuil de la douleur à la pression, chez des sujets asymptomatiques, et s’il existe, d’en préciser sa taille et sa durée. Nos deux revues systématiques et critiques de la littérature ont mis en évidence la présence d’un effet régional spécifique de la manipulation vertébrale sur cette perception douloureuse dans la population asymptomatique, avec une taille de l’effet moyenne et de courte durée. Cependant, ces résultats sont en contradiction avec notre essai expérimental sur l’effet d’une manipulation vertébrale thoracique contrôlé par placébo dans cette population. Cette différence s’explique par la qualité de la manœuvre placébo, avec la vérification de l’aveuglement réussi durant l’expérimentation par un questionnaire. En conclusion, nos travaux n’ont pas réussi à reproduire un effet spécifique de la manipulation vertébrale sur le seuil de la perception douloureuse à la pression, suggérant que les mécanismes d’action de la manipulation sont similaires à ceux impliqués dans une manoeuvre placebo. Par conséquent, l’importance principale de ce travail est d’avoir montré l’importance de l’effet placebo et comment les résultats d’un essai peuvent dépendre de la manière dont l’intervention placébo est réalisée et évaluée.