Thèse soutenue

Impact de l'axe microbiome-thymus sur l'efficacité de la déprivation androgénique et sur le renforcement de l’immuno-surveillance dans le cancer de la prostate

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safae Aarab-Terrisse
Direction : Laurence ZitvogelKarim Fizazi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 09/10/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie : biologie-médecine-santé (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (Villejuif, Val-de-Marne)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Deutsch
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Labarrière, Mathias Chamaillard, Stéphane Culine
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Labarrière, Mathias Chamaillard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La déprivation androgénique est la pierre angulaire du traitement du cancer de la prostate (CaP), mais la plupart des patients deviendront réfractaires à la castration (CRPC). En outre, les immunothérapies par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ne sont pour l’instant pas un standard dans la prise en charge de ce cancer en raison de son environnement immunosuppresseur. Notre hypothèse est que pour accroître la sensibilité des patients aux traitements immuno-modulateurs (déprivation androgénique, inhibiteurs des points de contrôle immunitaire et autres), il faudrait restaurer l’environnement immunitaire systémique de l’hôte, et rétablir ainsi un microenvironnement intra-tumoral immuno-reactif de manière plus précoce dans la prise en charge de la maladie.Étant donné que les patients atteints d'un cancer avancé peuvent présenter une dysbiose intestinale, qu’on sait que la composition du microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans le succès de tout traitement immuno-modulateur, nous avons donc analysé l'impact du système immunitaire, de la composition du microbiote intestinal et la relation entre les deux composants sur la durée de l’hormono-sensibilité chez les patients atteints de CaP et dans un modèle murin de cancer de la prostate (Lignées Myc-CaP).Tout d'abord, en utilisant des anticorps depletant les lymphocytes CD4 ou CD8 et des souris nudes- athymiques, nous avons démontré le rôle clé des lymphocytes T dans le temps jusqu’à résistance à la castration. Ensuite, à l'aide d'expériences d'antibiotiques à large spectre, de « cohousing », de transplantation microbienne fécale (FMT) et d’utilisation de probiotiques immunogènes nous avons dévoilé le rôle fondamental du microbiote intestinal de l’hôte dans le contrôle de la croissance des tumeurs pendant la suppression androgénique. Troisièmement, la métagénomique des fèces couplées aux analyses métabolomiques sanguines ont mis en évidence des changements significatifs associés à la castration et aux manipulations du microbiote. Enfin, l’intégrité du thymus semble être compromise par la présence du cancer de la prostate, que la castration ne restaure pas. Néanmoins, un microbiote sain restaurerait la thymopoïèse et l'émigration des lymphocytes matures associés à une immunosurveillance anticancéreuse efficace. Dans l'ensemble, nous démontrons que la déprivation androgénique permet d'obtenir une efficacité anti-cancéreuse optimale et de longue durée, de manière dépendante des lymphocytes T lorsque la dysbiose intestinale est compensée par la FMT d’individus sains ou par des probiotiques immunogènes. Par ailleurs ce renforcement du tonus immunitaire de l’hôte permettrait de sensibiliser le cancer de la prostate aux traitements ultérieurs par immunothérapie.