Thèse soutenue

Interaction électromagnétique entre deux fagots de nanotubes de carbone multi-parois

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Auteur / Autrice : Lorenzo Beccacece
Direction : Yacine OussarCharlotte Tripon-Canseliet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur
Date : Soutenance le 09/06/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d’étude des matériaux (Paris ; 2010-....)
Entreprise : Laboratoire des technologies et caractérisations avancées (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Holé
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Algani, Stéphane Xavier
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Rius, Nathalie Haese-Rolland

Résumé

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L’utilisation des matériaux 1D et 2D dans les dispositifs électroniques suscite un intérêt dans la communauté scientifique et industriel. Grâce à leurs propriétés uniques, les chercheurs envisagent la miniaturisation de dispositifs électroniques fabriqués. Les nanotubes de carbone font partie des matériaux 1D. Après avoir fait l’état de l’art concernant le matériau et son intégration dans les dispositifs électroniques, on a pu déterminer de nouveaux axes de recherche. Ce travail de thèse porte sur la synthèse, caractérisation, modélisation et intégration des fagots verticaux de nanotubes de carbone multi-parois (VAMWCNTs), dans des dispositifs hyperfréquences. L’objectif a été d’améliorer la compréhension du comportement électrique du matériau dans le domaine hyperfréquence, et d’étudier l’interaction électromagnétique entre deux fagots de VAMWCNTs. Ces objectifs font que ce travail de thèse propose une étude novatrice. Des caractérisations avancées ont été réalisées sur ce matériau, et ceci afin de déterminer leurs caractéristiques. Deux modèles électriques équivalents ont été proposés et implémentés par des simulations numériques afin de calculer leurs impédance électrique complexe. Ces résultats de caractérisation ont été utilisés a posteriori pour valider, et aussi pour améliorer ces modèles. Un procédé de fabrication en salle blanche a été optimisé dans le but de synthétiser les fagots de VAMWCNTs directement sur les pistes métalliques.Un dispositif hyperfréquence a été conçu pour étudier le couplage électromagnétique entre deux fagots verticaux de VAMWCNTs. Les mesures montrent l’existence d’un effet qui peut être attribué aux couplages capacitif et magnétique.