Thèse soutenue

Apports d’une pratique de l’improvisation libre dans la formation musicale d’élèves instrumentistes : étude de cas sur une pratique pédagogique de l’improvisation libre

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Auteur / Autrice : Etté Kim
Direction : Philippe LalitteFrançois Madurell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Michel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, François Giroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Grazia Giacco, Marie-Laetitia Petit

Résumé

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Partant du constat que l'enseignement instrumental dans les conservatoires prenait racine dans le rapport à la lecture, nous nous sommes interrogés sur la portée que pouvait avoir, dans la formation de jeunes musiciens, une pratique instrumentale sans support écrit. Parmi toutes les démarches visant à développer l’invention musicale, notre choix s’est porté sur l'improvisation libre. Notre recherche a pour enjeu d’interroger l’efficacité et les limites de cette pratique telle qu’elle a été formalisée par Alain Savouret. Fondée sur une étude de cas, cette thèse s'appuie sur les données recueillies lors d’une enquête de terrain. Le corpus comporte les enregistrements de 18 séances ainsi qu’un ensemble de questionnaires remplis par 19 élèves et 5 professeurs. A travers une étude systématique de ce matériau, la thèse a pour objectif de détecter la présence de processus d'acquisition de deux catégories de savoir-faire : la capacité à mobiliser en priorité le couplage audio-moteur dans l’action musicale, et la capacité à diversifier l’éventail des objets sonores (P. Schaeffer). L’analyse de la conduite enseignante montre comment les savoir-faire questionnés circulent dans l’espace didactique. Quant à l’analyse des séquences musicales, elle permet d’apprécier la portée des stratégies enseignantes dans les deux domaines qui nous intéressent. En effet, le repérage d’indicateurs révélant une réaction instrumentale à différents types de signaux sonores, et le recensement croisé des modes de jeu et des objets sonores produits nous a amené à évaluer à la fois le processus évolutif et le profil de chaque sujet aussi bien sur le plan audio-moteur que sur celui du répertoire sonore.