Relation entre enseignement et recherche dans le travail documentaire des enseignants-chercheurs – cas de l’enseignement de la théorie des graphes

par Theresia Tabchi

Thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (section CNU 26)

Sous la direction de Cécile Ouvrier buffet et de Mohamad Mehdi.

Le président du jury était Ghislaine Gueudet.

Le jury était composé de Cécile Ouvrier buffet, Mohamad Mehdi, Carl Winsløw, Fairouz Sarkis, Hussein Sabra.

Les rapporteurs étaient Carl Winsløw.


  • Résumé

    Notre travail porte sur les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs en mathématiques à l’université. Celles-ci admettent des spécificités : l’articulation entre les activités d’enseignement et de recherche en est un exemple. Nous cherchons à caractériser la place de l’activité de recherche dans les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs. Nous avons fait le choix d’explorer cette thématique à partir de l’interaction avec les ressources pour l’enseignement de la théorie des graphes. Le choix de la théorie des graphes est lié au fait qu’elle s’inscrit dans le cadre des mathématiques « contemporaines », et qu’elle est enseignée dans un large spectre de formation au Liban comme en France. Notre méthodologie prend appui tout d’abord sur des entretiens avec des enseignants-chercheurs. Nous nous appuyons sur l’approche documentaire du didactique, en particulier le concept de schème d’utilisation de ressources pour caractériser leurs interactions avec des ressources issues de l’enseignement et de la recherche. Nous proposons par ailleurs une analyse de ressources conçues collectivement par des enseignants-chercheurs interviewés avec appui sur le concept de « connectivité », suivie par des observations de séances d’une enseignante-chercheure, faisant partie des concepteurs des ressources analysées. Nous avons mis en évidence qu’une mise en regard des processus de conception des ressources et des processus de leur mise en œuvre nous permet de caractériser des différents facteurs qui impactent les pratiques des enseignants-chercheurs

  • Titre traduit

    Relationship between teaching and research in the documentational work of teachers-researchers – the case of teaching graph theory


  • Résumé

    Our work deals with the teaching practices of university mathematics professors. These concur specificities: the articulation between teaching and research is an example. We seek to characterize the research impact in the teaching practices at university. We have chosen to explore this theme through the lens of the interaction with resources for teaching graph theory. The choice of graph theory is due to the fact that it is a branch of mathematics that belongs to "contemporary" mathematics, and that is taught in a wide spectrum of university majors in Lebanon as in France. Our methodology first draws on interviews with university professors. We rely on the documentational approach, in particular the concept of the scheme of use of resources to characterize the interactions of university professors with resources issued from teaching and research. We also analyze resources designed collectively by some of the university professors interviewed using the concept of connectivity, followed by observations of sessions by a university professor, one of the designers of the resources analyzed. We have shown that a comparison of the processes of the design of resources and their implementation in class allows us to characterize the various factors that impact the practices of university professors.


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