Thèse soutenue

Algorithmes d’estimation contrôlée de carte de disparité par un schéma de compression par compensation pour le codage d’image stéréoscopique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imen Kadri
Direction : Anissa MokraouiZied Lachiri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie informatique
Date : Soutenance le 13/07/2020
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de traitement et transport de l'information (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Université : Université de Tunis El Manar
Jury : Président / Présidente : Maria Trocan
Examinateurs / Examinatrices : Gabriel Dauphin
Rapporteurs / Rapporteuses : Amine Naït-Ali, Hassene Seddik

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années ont vu apparaître de nombreuses applications utilisant la technologie 3D tels que les écrans de télévisions 3D, les écrans auto-stéréoscopiques ou encore la visio-conférence stéréoscopique. Cependant ces applications nécessitent des techniques bien adaptées pour comprimer efficacement le volume important de données à transmettre ou à stocker. Les travaux développés dans cette thèse concernent le codage d’images stéréoscopiques et s’intéressent en particulier à l'amélioration de l'estimation de la carte de disparité dans un schéma de Compression avec Compensation de Disparité (CCD). Habituellement, l'algorithme d’appariement de blocs similaires dans les deux vues permet d’estimer la carte de disparité en cherchant à minimiser l’erreur quadratique moyenne entre la vue originale et sa version reconstruite sans compensation de disparité. L’erreur de reconstruction est ensuite codée puis décodée afin d’affiner (compenser) la vue prédite. Pour améliorer la qualité de la vue reconstruite, dans un schéma de codage par CCD, nous avons prouvé que le concept de sélectionner la disparité en fonction de l'image compensée plutôt que de l'image prédite donne de meilleurs résultats. En effet, les simulations montrent que notre algorithme non seulement réduit la redondance inter-vue mais également améliore la qualité de la vue reconstruite et compensée par rapport à la méthode habituelle de codage avec compensation de disparité. Cependant, cet algorithme de codage requiert une grande complexité de calculs. Pour remédier à ce problème, une modélisation simplifiée de la manière dont le codeur JPEG (à savoir la quantification des composantes DCT) impacte la qualité de l’information codée est proposée. En effet, cette modélisation a permis non seulement de réduire la complexité de calculs mais également d’améliorer la qualité de l’image stéréoscopique décodée dans un contexte CCD. Dans la dernière partie, une métrique minimisant conjointement la distorsion et le débit binaire est proposée pour estimer la carte de disparité en combinant deux algorithmes de codage d’images stéréoscopiques dans un schéma CCD.