Clinique des adolescents placés : répercussion des défaillances parentales vécues entre 0 à 20 ans et du placement sur le processus adolescent

par Marie Delva

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Pommier et de Nathalie de Kernier.

Le président du jury était Florian Houssier.

Le jury était composé de François Pommier, Nathalie de Kernier, Florian Houssier, Daniel Derivois, Silke Schauder, Marjorie Roques.

Les rapporteurs étaient Daniel Derivois, Silke Schauder.


  • Résumé

    La thèse explore le processus adolescent des enfants ayant vécu des traumatismes précoces. Elle a pour but d’observer si le vécu de carences affectives primaires engendre une défaillance dans la structuration et l’organisation psychique des adolescents malgré la mise en place d’un dispositif de protection de l’enfance. A partir d’une méthodologie qualitative croisant des entretiens non-directifs et des épreuves projectives (Rorschach et TAT), dix adolescents ont été rencontrés. Il est fait le constat de la mise en place de défenses drastiques venant entraver l’accès au monde interne et l’investissement de nouveaux objets. Les imagos parentaux prennent une place majeure au sein du moi venant empêcher le développement d’un self différencié. Le conflit psychique s’est tissé autour du rapport à l’objet, à défaut d’avoir pu se construire des objets internes suffisamment stable, les adolescents recherchent dans la réalité des objets pouvant leur apporter une réparation narcissique des carences affectives. Cependant, l’objet suscite des angoisses traumatiques d’envahissement et d’abandon et engendre des mouvements de mise à distance qui viennent saper toute possibilité de restauration interne.

  • Titre traduit

    Teenage placement clinic : repercussions of experienced parental failures between 0 and 2 years of age and placement on the adolescent process


  • Résumé

    The thesis explores the adolescent process of children who have experienced early trauma. The aim is to observe whether the experience of primary emotional deficiencies leads to a failure in the structuring and psychological organisation of adolescents despite the implementation of a child protection system. Using a qualitative methodology combining non-directive interviews and projective tests (Rorschach and TAT), ten adolescents were interviewed. It was noted that drastic defences had been put in place, hindering access to the internal world and the investment of new objects. Parental imagos take a major place within the self, preventing the development of a differentiated self. The psychic conflict is woven around the relationship to the object, for lack of having been able to construct sufficiently stable internal objects, the teenagers seek in reality objects that can bring them a narcissistic repair of emotional deficiencies. However, the object provokes traumatic anxieties of invasion and abandonment and generates movements of distance that undermine any possibility of internal restoration.

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