Thèse soutenue

Récits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ?

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Auteur / Autrice : Brigitte Bayet
Direction : Alain Vulbeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/02/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Anne Hugon
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vulbeau, Marie-Anne Hugon, Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi, Alain Blanc
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Delory-Momberger, Saeed Paivandi

Résumé

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L’évolution de l’approche conceptuelle du handicap, les directives des organisations internationales et leur déclinaison européenne au niveau des droits et de la participation sociale des personnes handicapées ont entraîné progressivement la mise en place d’une société inclusive avec des impacts concernant les accès à l’éducation, la formation professionnelle ousupérieure et à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation s’inscrit dans une enquête qualitative interprétative et compréhensive avec une sensibilité phénoménologique, et porte sur le parcours de formation vers l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap. Elle propose, à partir de leurs récits, de comprendre le sens personnel subjectif que chacun peut donner à son parcours et à sa propre vie, d’appréhender comment ces jeunes élaborent leur projet d’orientation professionnelle, comment ils peuvent devenir auteurs de leur formation et de leur insertion à travers l’expérience du handicap, pour certains dans les entraves du corps. La démarche choisie a été de donner la priorité à la narration avec une ouverture à l’altérité, l’écoute sensible aux fragments de parcours livrés par ces jeunes, et à une analyse dans une multiréférentialitéapportant de l’intelligibilité à l’objet de recherche et aux phénomènes émergents. Un premier travail d’analyse-synthèse pour chacun des portraits avec une lecture s’appuyant sur des notions clefs comme celles de sujet-acteur, d’empowerment psychologique, d’évènements, de bifurcations et de transitions biographiques, induit des perspectives de généralisation sous forme de typologies de parcours.