Simultanéité des paysages : métamorphoses créatrices et empreintes intimes

par Gabriela Golin

Thèse de doctorat en Arts plastiques et photographie

Sous la direction de Éric Bonnet.

Soutenue le 27-11-2020

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Arts des images et art contemporain (équipe de recherche) .

Le président du jury était Anna Guilló.

Le jury était composé de Françoise Py, Alexandre Hollan.

Les rapporteurs étaient Dominique Chateau.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est l’étude des métamorphoses par lesquelles passentles perceptions et les souvenirs qui en se transformant en mouvements corporelsdeviennent trait, image, forme, oeuvre d’art.Devant l’immensité de ce champ de recherches, nous avons retenu quatrecomposantes avec lesquelles travaillent les artistes : le temps et l’importance de lamémoire dans le processus créateur ; l’espace et l’importance des cadressocioculturel, linguistique, géographique, historique ; les matériaux concrets etabstraits et leurs interdépendances au cours de leurs transformations en oeuvred’art ; enfin l’acte créateur – pensée ou geste – capable de réunir en un seulmouvement l’espace, le temps, la matière, l’esprit et le corps de l’artiste. Ensomme, ces mouvements créateurs reliés par les systèmes mnésiques dans letemps, cadrés par des schèmes et dispositions de l’espace socioculturel, contraintpar les matériaux concrets et abstraits construisent les oeuvres d’art.La compréhension du travail créateur envisagée prend en compte, nonseulement les actes créateurs et les différents procédés mis en oeuvre, mais aussi ledéveloppement d’une pensée, d’une relation à multiples systèmes de référenceentre l’artiste et le monde qui l’entoure et entre l’artiste et les mondes qu’il crée.Il ressort de toute étude sur les pratiques artistiques qu’en raison de sadiversité, aucune analyse ne permet d’avancer une hypothèse explicative uniqueparce que chaque artiste à chaque instant répond différemment aux questions etaux problèmes rencontrés. Il nous a semblé ainsi pertinent de suivre laméthodologie archéologique soutenue par Michel Foucault pour mettre en lumièreles articulations possibles entre théories, analyses d’oeuvres et pratiques artistiquesdes artistes ici présentés.

  • Titre traduit

    Simultaneity of Landscapes : creative Metamorphoses and Intimate Impressions


  • Résumé

    The object of this thesis is the metamorphoses through which perceptionsand memories are transformed into corporal movements to create a piece of art.Given the vastness of this field of research, we selected four components withwhich artists work: time and the importance of memory in the creative process;space and the importance of sociocultural, linguistic, geographical and historicalframeworks; concrete and abstract materials and their interdependencies duringtheir transformations into a work of art; and finally the creative act - thought orgesture - capable of unifying, in a single movement, the space, time, matter, mindand body of the artist. In short, these creative movements linked by mnemonicsystems in time, framed by patterns and dispositions of sociocultural space,constrained by concrete and abstract materials construct every work of art.The understanding of the creative work takes into account not only thecreative acts and different processes, but also the development of a thought, arelationship with multiple systems of reference between the artist and the worldand between the artist and the worlds he creates.It emerges from any study of artistic practices that, because of its diversity,no analysis can put forward a single explanatory hypothesis because each artist ateach moment responds differently to the questions and problems encountered. Itthus seemed relevant to us to follow the archaeological methodology supported byMichel Foucault in order to shed light on the possible articulations between thetheories, the analyses of works and the selected artistic practices presented here.

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