Thèse soutenue

L'Idrīssisme, matrice orientale et ancrage maghrébin (145/213-762/828) : essai d'une nouvelle approche historiographique

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Auteur / Autrice : Saïd Himeur
Direction : Christophe PicardJean-Pierre Van Staëvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Humaines. Histoire médiévale
Date : Soutenance le 03/02/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Valérian
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Van Staëvel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyne Dakhlia, María Isabel Fierro

Résumé

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L‟image d‟Idrīs b. ʻAbd Allāh (IIe/VIIIesiècle), probablement le premier dynaste musulman au Maġrib al-Aqṣā, est surtout véhiculée par les médiévistes depuis les historiographies classiques andalouses et maghrébines, notamment celles émanant des chroniqueurs mérinides (VIIe-IXe/XIIIe-XVe siècle). Ceux-ci nous présentent l'image d'un fugitif miraculé, échappant aux autorités abbassides et cherchant refuge auprès des Berbères Awraba à Walīlī, l‟ancienne cité romaine. Or, deux manuscrits récemment découverts, le Kitāb Aḫbār faḫ d‟Aḥmad b. Sahl ar-Rāzī (315/927), et le Kitāb al-Maṣābīḥ d‟Abū Al-ʻAbās b. Ibrāhīm Al-Ḥasanī (352/965), nous livrent une autre image de cette figure emblématique du Maghreb médiéval. En effet, ces deux sources d‟inspiration alide nous tracent le parcours d‟Idrīs b. ʻAbd Allāh en tant que missionnaire engagé au sein d‟un mouvement politico-religieux qui est celui des Alides. Selon ces sources, celui-ci parvint à assurer une certaine continuité de ce mouvement et, par la suite, à ancrer son projet politico-religieux au sein de l‟espace maghrébin. Il ne réussit pas seulement à jeter les bases d‟un modèle étatique à Walīlī, mais également à offrir aux Berbères une nouvelle version de l‟islam propre aux Alides dont l'assise doctrinale est l'attachement aux ahl al-Bayt, la famille du Prophète : une version diamétralement opposée à celle connue par les tribus berbères maghrébines sous le règne des Omeyyades. Ainsi, le leadership dynastico-doctrinal à structure familiale (ahl al-Bayt) va se substituer pour la première fois dans l'histoire du Maġrib al-Aqṣā au leadership clanico-tribal à structure tribale (al-ʻaṣabiyya al-qabaliyya). Les auteurs de ces deux nouvelles sources mettent en exergue quatre aspects. En premier lieu, l‟orientalité d‟Idrīs, en soulignant son rôle de missionnaire et de combattant au sein du mouvement alide en Orient, avant, pendant et après la bataille du Faḫ. Ensuite, les grandes lignes de son mouvement politico-religieux, ainsi que les objectifs qu'il définit à travers ses différents discours à Walīlī. Puis, la stratégie d'Idrīs à l‟égard de ses rivaux abbassides, entre autres durant la course vers le pouvoir et ses enjeux géopolitiques de l‟époque. Enfin, l'orientation politico-religieuse supposée des deux premiers souverains idrīsides. Toutefois, si ces deux oeuvres alides se sont distinguées par une bonne couverture historiographique de la période qui s'étend du Faḫ à Walīlī, elles demeurent limitées par rapport à celles des auteurs mérinides concernant l‟époque après Walīlī qui se focalisent davantage sur le personnage d'Idrīs le fils et la ville de Fās.