Thèse soutenue

Effets du contexte de consommation et des caractéristiques des produits sur la perception de la valeur sociale des vêtements de luxe pour les consommatrices indiennes

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Auteur / Autrice : Raghav Manocha
Direction : Raphaelle Lambert-Pandraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/06/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Président / Présidente : Sandrine Macé
Examinateurs / Examinatrices : Raphaelle Lambert-Pandraud, Anne Michaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Liselot Hudders, Gilles Laurent

Résumé

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Cette étude, réalisée auprès de jeunes femmes Indiennes, met en lumière l’importance du contexte de consommation et celle du design dans la valeur sociale perçue d’un vêtement de luxe. L’étude analyse la perception de la valeur sociale d’un vêtement de luxe (Perceived Social Fit) en fonction de deux facteurs. Le premier facteur, lié au contexte est illustré par le genre d’événement (traditionnel ou moderne) et la proximité en âge des personnes présentes à l’événement (personnes du même âge ou personnes plus âgées). Le deuxième facteur, lié aux caractéristiques du vêtement de luxe se réfère à l’origine perçue du design (indienne, occidentale ou indo-occidentale) et à sa modestie (modeste ou plus dénudé). Du fait des orientations collectives de la société indienne, porter un vêtement de luxe approprié à l’occasion sociale confère plus de prestige et est socialement mieux perçu.Le cadre conceptuel est fondé sur la littérature portant sur la valeur sociale perçue d’un vêtement de luxe tandis que le luxe et la mode en Inde évolue entre tradition locale et influence globale. Dans la culture Indienne collectiviste, les femmes Indiennes donne la priorité au contexte d’usage dans le processus de choix d’un vêtement de luxe. La validation empirique a en premier lieu visé à mieux comprendre les déterminants du choix d’un vêtement de luxe à l’aide d’une analyse de 24 entretiens semi directifs réalisés auprès de jeunes femmes Indiennes.Le travail empirique s’est poursuivi par une expérimentation réalisée auprès de 994 femmes Indiennes. Lors de cette expérimentation intra-sujets, chaque répondant a évalué six robes pour chacun des quatre événements représentatifs de la société Indienne. Les six robes varient en design (Indien, Indo-occidental, Occidental) et en modestie (modeste, dénudé). Les quatre événements varient en modernité (traditionnel versus moderne) et en compagnie (de pairs ou de plus âgés). De nombreux effets principaux sont significatifs. Par exemple, les robes au design indien ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes au design indo-occidental et occidental; les robes au design indo-occidental ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes au design occidental et les robes modestes ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes dénudées. Parmi les effets d’interaction, lors d’un événement fréquenté par des personnes plus âgées, une robe de style indien a une meilleure adaptation sociale perçue que les robes de style occidental et indo-occidental, tandis que lors d’un événement fréquenté par des personnes du même âge, c’est la robe de style occidental qui a la meilleure adaptation sociale perçue. De plus, lors d'un événement social dit «moderne», une robe de luxe plus dénudée est socialement mieux perçue qu'une robe modeste, alors que lors d'un événement traditionnel, une robe modeste est mieux perçue qu’une robe plus dénudée. Résultat inattendu, les robes de style Indo occidental sont socialement mieux perçues lors d’un événement moderne que les robes de style occidental. La recherche suggère un certain nombre d’implications managériales. Ainsi, les maisons de luxe occidentales auraient intérêt à tenir compte du contexte dans lequel la robe risque d’être portée. Par exemple pour un événement dit «moderne», nous suggérons d’insérer des éléments de design occidental dans les robes indiennes. Ces mêmes maisons de luxe pourraient également adapter les robes occidentales au design Indien empreint de modestie (c’est-à-dire en respectant les parties du corps qui doivent être cachées en Inde), et en recourant à des tissus et teintes appréciés en Inde. Les créateurs indiens ont pour leur part tout intérêt à conserver et à renforcer leur point fort, à savoir l'artisanat et les matériaux traditionnels. Mais ils peuvent innover en insérant certains traits de design occidental dans leurs modèles Indiens.