L'architecture de l'information, un paradigme pour les dispositifs de formation à distance : le cas du dispositif M@gistère

par Ghislain Chasme

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Éric Delamotte.

Le président du jury était Fabien Liénard.

Le jury était composé de Éric Delamotte, Sylvie Leleu-Merviel, Ghislaine Chartron.

Les rapporteurs étaient Sylvie Leleu-Merviel, Ghislaine Chartron.


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le champ des Sciences de l'information et de la communication et nous amène à poser la question de l'architecture de l'information en tant que paradigme pour les dispositifs de formation à distance. Un cadre théorique et conceptuel articulé autour de la notion de dispositif (échelle micro, méso et macro) et ancré dans l'étude des usages (sociologie des usages et sociologie de l'innovation) permet de positionner l'architecture de l'information comme principe intermédiaire de la relation concepteur-utilisateur et fait émerger la question de recherche suivante : comment s'opère la médiation dans les dispositifs de formation à distance ? L'hypothèse posée est que dans de tels dispositifs, la perspective fonctionnelle prend le pas sur la perspective normative de la communication. Cette hypothèse est éprouvée au travers d'une démarche qualitative qui s'appuie d'une part sur une observation d'interfaces de formation à distance et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de conception. Le terrain investi est le dispositif M@gistère, dédié à la formation continue des enseignants. Il ressort du traitement des données et de l'analyse de contenu qu'en fait, dans le dispositif M@gistère, c'est la perspective normative qui l'emporte sur la perspective fonctionnelle de la communication, même si dans ce dispositif le contexte semble primer sur les contenus et les utilisateurs. Il ressort également de l’étude que l'architecture de l'information est au service de la médiation dans un dispositif, une médiation qui constitue un principe de facilitation des usages et de l’appropriation. Au final, cette thèse propose un modèle pour observer l'interface d'un dispositif de formation à distance et en analyser l'organisation de l'information et contribue à la notion d'architecture de l'information en la corrélant, dans le cadre d'une première topique, aux premiers systèmes d'écriture et aux outils de repérage de l'information. Une deuxième topique, dédiée au design de l'information, permet alors de considérer l'architecture de l'information comme une aide à la médiation et donc comme facilitatrice de l'acte de communication dans un dispositif de formation à distance.

  • Titre traduit

    Information Architecture, a paradigm for distance learning devices : M@gistère, a case study


  • Résumé

    This PhD Thesis is part of the field of Information and Communication Sciences and deals with the question of information architecture as a paradigm for distance learning devices. A theoretical and conceptual framework located in the notion of device (micro, meso and macro scales) and anchored in the study of uses (“Sociologie des usages” and “Sociologie de l’innovation”) makes it possible to position information architecture as an intermediate principle between the designer-user relationship and raises the following research question: how is mediation operated in distance learning devices? The hypothesis is that in such devices, the functional perspective takes precedence over the normative perspective of communication. This hypothesis is tested through a qualitative approach which is based on the one hand on an observation of distance learning interfaces and on the other hand on semi-structured interviews conducted with the design teams. The case study is about M@gistère, a device dedicated to the training of teachers. It emerges from the content analysis that in fact, in M@gistère it is the normative perspective that prevails over the functional perspective of communication, even if in this device the context seems to take precedence over the content and over the users. The study also shows that information architecture is at the service of mediation in a device. Mediation is a facilitator of uses and appropriation. Finally, the study contributes to information architecture through a model to observe the interface of a distance training device and analyze the organization of information.


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Informations

  • Sous le titre : L'architecture de l'information, un paradigme pour les dispositifs de formation à distance : le cas du dispositif M@gistère
  • Détails : 1 vol. (383 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-359. Index
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