Identités télévisuelles post-placard : Etasuniens gays en représentation(s) et politiques de visibilité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Post-closet TV identities : representing gay united statesians and visibility politics

Identités télévisuelles post-placard : Etasuniens gays en représentation(s) et politiques de visibilité

Résumé

American TV is sometimes said to have entered a “post-closet” era. That is at least what Ron Becker claims in his assessment of today’s TV series. Without subscribing to the teleological ethos of post-identity discourses, he observes that the once-dominant paradigm of the closet has lost its status as master narrative of gayness. In the context of a change of this purported magnitude, how do post-closet TV shows represent gay characters? How does the decline of the closet—an identity-based apparatus—alter the way we conceive of identities/commonlyheld notions of idenities. Has the sudden surge of gay visibility initiated in the 1990s challenged successfully challenged what Sedgwick termed “the epistemology of the closet”? What vitality does the paradigm of the closet retain in a supposedly post-closet era? How are these changes echoed across American society?
Selon l’expression de Ron Becker, la télévision américaine semble être entrée dans une ère qu’il qualifie, non sans recul critique, de « post-placard ». Ce discours, irrigué par les mêmes récits de progrès que les discours post-gay, post-racial ou post-féministe, proclame, sinon la disparition totale, au moins le recul significatif du placard. Longtemps considéré comme un des déterminants discursifs majeurs de l’homosexualité, puis des identités gays, ce dispositif de dissimulation serait aujourd’hui devenu obsolète. Comment, dans un paysage télévisuel traversé par un tel changement de paradigme, les modalités de représentation des personnages gays évoluent-elles ? Comment l’effritement du placard modifie-t-il la manière de concevoir les identités gay et hétérosexuelle (pensées souvent au singulier) ? Le contexte d’une visibilité gay accrue des années 1990 à nos jours aura-t-il achevé de remettre en cause « l’épistémologie du placard » identifiée par Eve Kosofsky Sedgwick ? Quelles continuités et quelles ruptures pouvons-nous identifier avec le paradigme du placard comme seul schéma de représentation ? Quels échos ces changements médiatiques trouvent-ils dans la société américaine ?
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03135293 , version 1 (08-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03135293 , version 1

Citer

Sébastien Mignot. Identités télévisuelles post-placard : Etasuniens gays en représentation(s) et politiques de visibilité. Linguistique. Normandie Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NORMLH25⟩. ⟨tel-03135293⟩
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