Thèse soutenue

Représentations sémantico-conceptuelles et réalisations de l’acte illocutionnaire ACCUSER : (re)construction du sens en français de France et en espagnol de Colombie

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Auteur / Autrice : Anderson Javier Medina Lizarazo
Direction : Abdelhadi Bellachhab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Olga Galatanu
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Anquetil, Nathalie Garric, Marta Tordesillas Colado
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana-Maria Cozma, Julien Longhi

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse a pour but d’étudier, d’une part, les représentations sémantico-conceptuelles de l’acte illocutionnaire menaçant ACCUSER, et d’autre part, ses réalisations discursives au sein de deux groupes d’individus universitaires de langue-culture différents : le français de France et l’espagnol de Colombie. Ce travail de recherche se veut ainsi comparatif car il vise à faire émerger les possibles similitudes et différences au niveau des représentations que les usagers de chaque langue rattachent à cet acte illocutionnaire. Ainsi à l’aide du modèle théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) des analyses ont été mises en œuvre. Une première analyse de la signification lexicale du verbe et du nominal qui désignent l’acte a été effectuée. Cette analyse a été complétée, grâce à l’approche modale de la SPA, par une analyse des valeurs modales inscrites dans le noyau et les stéréotypes de l’acte. L’obtention et l’analyse des données, grâce au protocole de recueil de la SPA, a permis ainsi la construction de la représentation conceptuelle de l’acte pour chaque groupe de langue-culture. En outre, la Sémantique de l’Interaction Verbale (SIV) nous a permis d’établir une configuration modale de l’acte ACCUSER propre à chaque groupe. Enfin, nous avons tenté de démontrer la relation intrinsèque entre le choix de mobilisation des réalisateurs linguistiques de l’acte et la conceptualisation propre à chaque groupe de l’acte illocutionnaire.