Les analogies dans la métaphysique de Descartes
Auteur / Autrice : | Alix Grumelier |
Direction : | Denis Moreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Atlantique de Philosophie (2017-.... ; Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Cyrille Michon |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Bardout, Denis Kambouchner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Antoine-Mahut, Marie-Frédérique Pellegrin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’âme et Dieu sont les deux principaux objets de la métaphysique de Descartes. Cette étude montre que celui-ci privilégie une technique récurrente pour traiter des objets immatériels et suprasensibles : l’analogie. Descartes s’appuie fortement sur ce procédé, qu’on peut diviser en analogie de proportion et analogie d’attribution. Après avoir analysé les relations entre métaphore, comparaison et analogie de proportion, nous examinons le rôle des analogies en cinq chapitres, respectivement consacrés à l’argument ontologique, la première preuve a posteriori, la sui causa, la création des vérités éternel les, et la connaissance de Dieu et de l’âme indépendamment des preuves de leur existence. Cette étude se propose ainsi d’établir une cartographie non-exhaustive des analogies de la métaphysique cartésienne, en mettant au jour leurs différentes fonctions, dont les principales sont génétiques, pédagogiques, cathartiques, clarifiantes et constitutives. Au cours des chapitres, nous répondons aux objections contre les analogies, concluant que la métaphysique de Descartes aboutit à une modernisation de l’analogie théologique, plutôt qu’à une réforme.