Thèse soutenue

Approches dynamiques et algébriques des services pour le cloud computing
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Liliane Sleiman
Direction : Pascal LorenzJaafar Gaber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse)

Résumé

FR  |  
EN

Les invocations de web services multiples dans les réseaux de proximité ou à large échelle sont des requêtes de services composites, pour lesquels il est nécessaire de sélectionner les meilleurs services disponibles qui répondent à la QoS attendue. Les approches de sélection de service devraient être dotées de mécanismes appropriés pour assurer leurs exécutions d’une manière adaptée aux contraintes de performances et à la disponibilité des ressources réseau. Un processus de sélection et d’accès aux services peut être modélisé en tant qu’un système d'événements discrets (DES) avec les mécanismes opérationnels de coordination, de synchronisation et de concurrence. Le processus peut être spécifié, modélisé et évalué avec des modèles formels de type Max-Plus et les opérations de planification peuvent être exprimées et évaluées à l’aide de cette algèbre. Dans cette thèse, nous proposons des nouvelles approches basées sur Max-Plus qui servent à décrire formellement le système de planification des requêtes et de gestion des ressources dans le cloud. Plus précisément, ce travail présente une solution au problème d’ordonnancement et de synchronisation des événements pour affecter les demandes aux meilleurs serveurs appropriés Cloud. Après une brève introduction du Cloud Computing, nous présentons un état de l’art sur ses caractéristiques, ses modèles, ses techniques de déploiement …. Et avant de décrire nos approches proposées, nous présentons l’algèbre Max-Plus. Ensuite, nous présentons la première approche qui présente une solution au problème de synchronisation des événements. Cette approche algébrique permettrait la synchronisation des services el le calcul des délais d’exécution des requêtes et par conséquent leur ordonnancement. La deuxième approche est défini pour processus de signature de SLA à travers une modélisation graphique qui se prêtent à une analyse mathématique à l’aide de l’algèbre des diodes. . Enfin, nous concluons cette thèse avec les perspectives liées à la modélisation d’autres challenges du Cloud, vu comme les DES avec l’algèbre des diodes.