Thèse soutenue

Eduquer aux médias à l'ère numérique : enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande
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Auteur / Autrice : Sabine Bosler
Direction : Olivier ThéveninCarsten Wilhelm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les économies- les sociétés- les arts et les techniques - CRESAT - UR3436 / CRESAT

Résumé

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Cette thèse étudie les enjeux communicationnels de la médiation des savoirs en éducation aux médias (EAM) dans une perspective franco-allemande. D’abord le fait de pédagogues militants, les pratiques pédagogiques liées aux médias sont peu à peu intégrées à l’institution scolaire dans le contexte français comme allemand, puis reconnues comme un domaine officiel dans les années 1980. Celui-ci gagne progressivement en légitimité jusqu’à être inclus dans les programmes au début des années 2000, au moment où l’usage des outils et supports numériques se fait de plus en plus répandu. Dans ce contexte, quelles sont les valeurs et connaissances à transmettre ? Quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ? Notre étude s’intéresse au système éducatif formel : après un retour sur l’histoire et les conditions d’institutionnalisation du domaine dans les deux pays, nous mettons en place une analyse comparative lexicométrique et critique de documents (textes officiels d’encadrement, programmes scolaires et brochures des opérateurs des ministères) produits entre 2010 et 2019 afin de décrire et modéliser les définitions et cadrages épistémologiques et pédagogiques des savoirs en EAM. Nous nous intéressons ainsi aux concepts de littératie, culture numérique et compétence médiatique (Medienkompetenz) et interrogeons le périmètre de l’éducation aux médias et des compétences numériques. Des entretiens avec des acteurs de l’éducation et de la formation et avec des adolescents français et allemands en milieu scolaire nous permettent enfin d’identifier les modalités de transmission des savoirs sur les médias et leurs enjeux.