Thèse soutenue

Le sujet dit handicapé mental : De l'aspect déficitaire à l'en plus de la pulsion, un destin particulier

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Auteur / Autrice : Christine Mathonnat
Direction : Georges Gaillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/06/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Education Psychologie Information Communication
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
Jury : Président / Présidente : Albert Ciccone
Examinateurs / Examinatrices : Anne Cado-Boissel
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Scelles, Jacques Cabassut

Résumé

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L’environnement premier et l’institution asilaire considéreraient-ils le sujet déficient mental comme un être fixé à demeure dans l’état néoténique de sa naissance ? Les soins primaires qui continuent encore bien souvent de lui être administrés pourraient l’attester. Le corps biologique et ses besoins d’autoconservation peuvent apparaître dans un premier temps comme les seuls marqueurs de sa fragile identité. Partant, la potentialité d’une capacité de subjectivation lui est déniée. La confrontation au corps du handicap représente toujours une expérience désubjectivante. Investir le sujet déficient mental passe par une identification à l’être corporel déficitaire qui permet de réduire son étrangeté mais conduit à sa fétichisation. Il en résulte la construction d’un lien d’incestualité qui, dans sa paradoxalité, dénie la dimension subjectale en même temps qu’il soutient le contact sensuel avec le sujet et préserve le lien. La relation primaire d’aliénation du petit d’homme au premier autre, liée à son état d’hilflösigkeit, aurait achoppé, retenant le sujet dans la matrice maternelle et entravant la constitution d’un espace interne de subjectivation. Le défaut d’élaboration de ce lien originaire entrainerait un excès d’excitations générées par des expériences corporelles potentiellement perverses qui inscrivent le sujet dans une sexualité pré-génitale, sous le primat de la pulsion partielle. Des mouvements de déliaisons entre rapprochés confusionnants et retraits saisissants traversent le professionnel du champ éducatif pris dans les effets mortifères du corps fétichisé. Un premier travail groupal de pensée articulant le récit clinique d’une histoire infantile traumatique en mal d’inscription aux éprouvés transféro-contre-transférentiels des accompagnants représente un pare-excitant efficace contre les projections pulsionnelles mortifères nées de la rencontre avec le corps du handicap. Travaillant dans un second temps à la reprise symbolisante de cette fiction clinique auprès du sujet, le professionnel-interprète soutient la potentialité du sujet à devenir son propre interprète.