Le report de visite en période de soldes : le rôle du confort décisionnel du consommateur
Auteur / Autrice : | Maali Benhissi |
Direction : | Francis Salerno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Malgré le grand nombre de travaux sur le comportement du consommateur en période de soldes, les facteurs explicatifs du report de visite d’un magasin ont été peu étudiés, en particulier le rôle joué par le confort décisionnel du consommateur dans ce report. Un processus de recherche graduel est adopté pour avancer dans cette direction. Un cadre de propositions constitué de trois principaux construits (report de visite, confort décisionnel, valeur de magasinage) est posé initialement. Une recherche qualitative permet ensuite d’identifier plusieurs facteurs explicatifs du report de visite, dont le confort décisionnel du consommateur. Le modèle conceptuel et les hypothèses posent ensuite les influences sur le report de visite : (1) du confort décisionnel ; (2) des dimensions de la valeur de magasinage sur le confort décisionnel. Plusieurs variables individuelles peuvent aussi intervenir dans le report de visite. Les résultats de la recherche empirique montrent que le modèle final présente de bons indicateurs de qualité d’ajustement et d’explication des variables endogènes. Les résultats relatifs à la qualité de ce modèle et à ses hypothèses spécifiques améliorent par conséquent la compréhension du comportement de report de visite en période de soldes en montrant la place du confort décisionnel du consommateur. Les implications de ce nouveau schéma compréhensif sont développées.