Thèse soutenue

Religions et servitudes. Theoria, éthique, salut : origines et structure dialectique des idéologies de la servitude autour d’une île de l’océan Indien

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Auteur / Autrice : Jean-François Cany
Direction : Prosper Ève
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 29/09/2020
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Océan Indien espaces et sociétés (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Carpanin Marimoutou
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacqueline Ravelomanana Randrianjafinimanana, Ralph Schor

Résumé

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La France trouve à Madagascar, en Afrique et en Inde des conditions favorables qui lui permettent de prélever et de mettre en mouvement des asservis, des captifs ou des indigents. Cette thèse vise à interroger la légitimation morale de ces pratiques serviles. De quelle manière les discours parviennent-ils à rendre moral ce qui, par essence, est immoral ? Toutes les sociétés ont produit des spéculations mythico-religieuses en vue de sacraliser leurs servitudes. La meilleure façon de moraliser et de normaliser une servitude est de la présenter comme procédant du surnaturel, de la main de Dieu. Il ressort des discours religieux et mythologiques un triptyque idéologique faisant intervenir une structure dynamique à deux dimensions : l’arrière-monde et le monde réel. Toute conception religieuse de la servitude pose une métaphysique dégradée de l’âme et du corps de l’asservi, qui réclame de lui une posture ascétique et purificatrice contre l’espérance d’une amélioration ontologique, d’une élévation axiologique de l’âme : une theoria [un paradigme de l’altérité], une éthique [une praxis transfigurante] et un salut [les espérances métaphysiques]. La généalogie des idéologies montre qu’elles prennent leur source dans les plus anciennes pensées religieuses des antiques civilisations. Ironie de l’histoire, certaines d’entre elles – en particulier l’idée d’une âme immortelle - sont d’origine africaine. D’un certain point de vue, la pensée eschatologique africaine s’est retournée contre elle et malgré elle.