Thèse soutenue

Méthodes expérimentales et numériques pour suivre l’organisation dynamique de cellules artérielles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olga Chashchina
Direction : Abdul I. Barakat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biophysique
Date : Soutenance le 27/01/2020
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École polytechnique (Palaiseau ; 1990-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Letourneur
Examinateurs / Examinatrices : Abdul I. Barakat, Anne-Virginie Salsac, Claude Verdier, Cécile Perrault, Angelo Pierangelo
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Virginie Salsac, Claude Verdier

Résumé

FR  |  
EN

Suivre la prolifération, la migration et l'organisation cellulaires est important pour comprendre un large éventail de processus, notamment le développement d'organes, la cicatrisation et l'intégration de dispositifs médicaux. Etudier l'interaction entre les cellules et leur environnement promet d'améliorer notre compréhension des diverses pathologies, notamment des maladies cardiovasculaires et du cancer. Dans cette thèse, nous avons développé de nouveaux outils expérimentaux et numériques pour suivre les événements cellulaires majeurs en temps réel. Nous avons commencé par étudier la dynamique de la cicatrisation des cellules endothéliales (CE) en développant un modèle expérimental et un algorithme d'analyse d'image pour quantifier les taux de guérison de la blessure endothéliale en fonction de la rigidité du substrat, de la contrainte de cisaillement sur la surface cellulaire et de la présence de cellules musculaires lisses (CML). Nous avons montré que la guérison est plus rapide sur des substrats rigides que sur des surfaces molles, qu'elle est étonnamment plus lente sous contrainte de cisaillement que dans des conditions sans écoulement, et que les CML aux densités étudiées n'ont pas d'impact significatif sur son efficacité. Nous avons ensuite étudié comment la communication CE-CML pourrait affecter le phénotype des CML et leur activité contractile. En nous basant sur l'approche de polarimétrie de Mueller, nous avons confirmé que les CML remodèlent significativement l'hydrogel de collagène avec un effet plus prononcé en présence de CE. En général, nos résultats suggèrent que l'imagerie polarimétrique de Mueller est en effet un outil approprié pour évaluer l'activité des CML. Enfin, nous avons développé une imitation artérielle ''intelligente'' avec des capteurs d'impédance. La spectroscopie d'impédance couplée à des outils modernes d'apprentissage automatique nous a permis de prédire l'évolution de la densité cellulaire et de distinguer entre les CE et les CML en nous basant uniquement sur les mesures électriques. À notre connaissance, ce système est le premier exemple de l’artère in vitro ''connectée''. Nous pensons que notre travail, dans son intégralité, fournit des outils innovants pour suivre en temps réel des événements cellulaires majeurs et dont l’application à la cicatrisation de la couche endothéliale ou à la contractilité des CML montre comment ils peuvent être utilisés pour comprendre la fonction vasculaire.