Thèse soutenue

Modèles analytiques de dimensionnement pour évaluer les performances des moteurs électriques à haute puissance spécifique pour les avions hybrides

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Auteur / Autrice : Sarah Touhami
Direction : Yvan LefèvreJean-François Llibre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 15/09/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Noureddine Takorabet
Examinateurs / Examinatrices : Yvan Lefèvre, Jean-François Llibre, Jean-Frédéric Charpentier, Abdelmounaïm Tounzi, Nathalie Raveu
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Frédéric Charpentier, Abdelmounaïm Tounzi

Résumé

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Après les succès industriels et environnementaux de l'hybridation du transport ferroviaire,l'hybridation du transport aérien est de plus en plus envisagée. Dans ce contexte, l'Union européenne, en partenariat avec les constructeurs aéronautiques, a lancé en 2014 un vaste programme de recherche, Clean Sky 2, visant à réduire la consommation de carburant et le niveau sonore des avions. Le programme de recherche comprend plusieurs projets parmi lesquels: "HASTECS" qui vise à identifier et à développer les technologies les plus prometteuses pour réduire le poids et augmenter l'efficacité de la chaîne de propulsion hybride. HASTECS est organisé autour de six lot de travail dédiés aux différents composants de la chaîne de propulsion hybride, par exemple, le WP1 est dédié aux moteurs électriques et le WP3 à leurs systèmes de refroidissement. En effet, la réduction estimée des consommations de carburant pour un vol à courte distance serait de 3,5% si la puissance spécifique des machines électriques et des convertisseurs avec leurs systèmes de refroidissement est respectivement portée à 5kW/kg et15kW/kg pour 2025, et également portée à 10kW/kg et 25kW/kg pour 2035. Les objectifs sont nettement plus élevés que ceux d'aujourd'hui. Toutefois, ces puissances spécifiques présentent certaines limites qui dépendent des propriétés des matériaux concernés et des conditions environnementales, telles que les limitations thermiques et le risque de décharges partielles. Pour atteindre les puissances spécifiques visées, par exemple dans les machines électriques, les charges mécaniques, électriques et magnétiques liées aux matériaux et aux technologies de refroidissement doivent être augmentées. Toutefois, compte tenu des limitations et des contraintes environnementales, le choix des charges doit être adéquat. Par conséquent, il est important de développer des modèles permettant d'évaluer les technologies actuelles et futures qui permettent d'atteindre les objectifs. La présente thèse se concentre sur le développement de modèles et d'outils permettant de satisfaire les objectifs concernant les machines électriques et leurs systèmes de refroidissement. Il existe plusieurs topologies différentes de machines électriques. Réaliser pour chaque topologie de machine électrique un modèle permettant d'identifier les technologies les plus prometteuses est une tâche très complexe et laborieuse. Néanmoins, un modèle analytique de machines électriques sinusoïdales à pôles lisses basé sur le concept de charges peut satisfaire un grand nombre de topologies de machines électriques. Sur cette base, un outil "Target Setting Tool TST" est développé pour évaluer les technologies de moteurs électriques en tenant compte des limites et des contraintes sans spécifier la topologie des moteurs électriques. Par conséquent, très peu de données d'entrées sont nécessaires pour faire des compromis rapides sur les performances des moteurs électriques comme la puissance spécifique et l'efficacité, alors que l’atteinte d’objectifs ciblés nécessitent d’établir de nombreuse hypothèses. Pour évaluer le poids du système de refroidissement, le dimensionnement de la structure spécifique du moteur électrique est inévitable. De plus, les études des autres lots de travail sont fortement liées à la structure du moteur électrique. La topologie du moteur synchrone à aimants permanents montés en surface est une topologie de moteur électrique qui satisfait le modèle analytique de Target Setting Tool. Un outil de dimensionnement appelé "SM-PMSM" a été réalisé sur la base de la topologie des aimants permanents montés en surface, utile pour les WPs ainsi pour vérifier la validité du TST. Deux dimensionnements de moteurs électriques avec leurs systèmes de refroidissement ont été effectués à l'aide du TST, SM-PMSM et d'autres outils réalisés par le WP3 pour identifier les technologies requises pour les cibles de HASTECS. Le dimensionnement à l'aide de ces outils a été vérifié par l'analyse par EF.