Thèse soutenue

Modélisation micromécanique de l’effet des chargements cycliques et de la vitesse de déformation sur l’endommagement de l’interface fibre-matrice dans les composites SMC

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Auteur / Autrice : Houssem Ayari
Direction : Abbas TcharkhtchiHachmi Ben Daly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 03/09/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (Paris ; 1780-....)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Koubaa
Examinateurs / Examinatrices : Abbas Tcharkhtchi, Hachmi Ben Daly, Nizar Ben salah, Nadia Bahlouli, Zouhaier Jendli, Sahbi Tamboura, Joseph Fitoussi, Mohammadali Shirinbayan
Rapporteurs / Rapporteuses : Nizar Ben salah, Nadia Bahlouli

Résumé

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L’objectif de cette étude est de modéliser les réponses mécaniques de deux matériaux composites SMC soumis à des sollicitations de types fatigue et dynamique. Pour mener à bien cet objectif, une étude bibliographique a été menée sur les propriétés et la modélisation des comportements dynamique et cyclique des matériaux composites à renforts discontinus. L’endommagement à l’interface fibre-matrice apparait comme étant le phénomène moteur dans les composites SMC dont le comportement peut être qualifié d’élastique endommageable. Ainsi, un modèle micromécanique basé sur une technique d’homogénéisation dans lequel un critère local statistique de rupture à l’interface fibre-matrice a été introduit a été développé et a permis de traduire le comportement monotone des SMC étudiés a été développé. Les résultats expérimentaux extraits de la littérature ont permis l’extension du modèle micromécanique aux cas des chargements cycliques et dynamiques. Quatre approches complémentaires tous fondé sur la prise en compte des dommages interfaciaux ont été développées. Notamment, le critère a été formulé en fonction des contraintes limites normales et tangentielles locales, des vitesses de chargement locales correspondantes et du nombre de cycle afin de prédire le comportement dynamique et cyclique. Ainsi, les réponses mécaniques sous chargement monotone, la dégradation progressive des propriétés mécaniques sous chargement dynamique et cyclique et la durée de vie des deux composites SMC étudiés ont pu être prédites avec une bonne concordance avec les résultats expérimentaux obtenus à l’échelle microscopique et macroscopique.