Thèse soutenue

Amélioration de la précision des cellules robotisées pour l’assemblage de grands ensembles en aéronautique

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Auteur / Autrice : Sebastian Rendon fernandez
Direction : Olivier GibaruAdel Olabi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique et automatique (AM)
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISPEN
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Caro
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Gibaru, Adel Olabi, Hélène Chanal, Jean-Pierre Gazeau, Lotfi Belkoura
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Chanal, Jean-Pierre Gazeau

Résumé

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Ce travail de thèse concerne le développement de différentes méthodes et stratégies visant à améliorer la précision de l’assemblage robotisé de grands ensembles dans l’industrie aéronautique, notamment celle de l’assemblage de la trappe du train principale d’atterrissage d’un Airbus A350 XWB. Ces travaux abordent trois problématiques principales : l’amélioration du positionnement absolu d’un robot industriel, l’identification précise de la position des objets de grandes dimensions dans l’espace, et la mise en contact robotisée de ce type de pièces. Concernant l’amélioration du positionnement absolu du robot, nous avons mis en évidence la capacité de correction des méthodes basées sur capteurs. Celle-ci à travers d’un contrôle 6D de la pose d’un robot KUKA en temps réel, ainsi que son implémentation dans un contrôle hybride position/effort. Une nouvelle stratégie de calibration d’un système de mesure 3D monté sur un bras robotisé, a permis de contribuer significativement à l’amélioration de l’identification précise d’objets de grandes dimensions. Ainsi, le robot nécessite d’adopter une seule configuration articulaire pendant la procédure de calibration, tout en garantissant une précision de mesure constante dans la totalité de son volume de travail. Finalement, nous présentons une nouvelle stratégie de contrôle en admittance, pour garantir la mise en contact de multiples surfaces de pièces de grandes dimensions. Un démonstrateur à l’échelle industrielle a été développé en collaboration avec KUKA Systems Aerospace France et DAHER. Il intègre toutes les stratégies proposées dans ces travaux, et montre leur applicabilité en milieu industriel.