Thèse soutenue

Compréhension et maîtrise du procédé de fluovissage

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Auteur / Autrice : Fadik ASLAN
Direction : Tudor BalanLaurent Langlois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 12/02/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Racineux
Examinateurs / Examinatrices : Tudor Balan, Laurent Langlois, Katia Mocellin, Badis Haddag, Mirentxu Dubar
Rapporteurs / Rapporteuses : Katia Mocellin

Résumé

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Le projet de thèse porte sur le procédé de fluovissage et son application à l'assemblage de structures de type automobile. Ce procédé n'a fait que très récemment l'objet de quelques études scientifiques disparates et le niveau de connaissances est encore relativement modeste. Le projet se focalise donc essentiellement sur le procédé avec un double objectif. D'une part, il s'agit de clarifier les mécanismes physiques à l'œuvre et leur influence sur le résultat du procédé. C'est une problématique complexe puisque plusieurs matériaux interagissent (deux ou plusieurs composants à assembler, ainsi que la vis), dans un contexte de très grandes déformations plastiques avec endommagement et de fortes interactions thermomécaniques. Même le bridage induit des effets de type structure, qui se superposent aux effets matériau. Cette étape de compréhension alimentera le deuxième objectif visant à progresser dans la maitrise du procédé, en identifiant les principaux paramètres opératoires et leur influence sur le résultat du procédé. D'un point de vue méthodologique, l'étude comportera un volet expérimental significatif, qui s'appuiera sur la plateforme AMI – Assemblages Mécaniques Innovants de l'IRT M2P. Face au nombre important de paramètres et à la relative méconnaissance de leurs effets et de leurs interactions, une méthodologie expérimentale rigoureuse doit être développée et mise en œuvre. Les expérimentations porteront essentiellement sur le procédé lui-même, même si des caractérisations des matériaux pourront s'avérer nécessaires. En particulier, on tentera d'établir des liens entre les effets des différents paramètres opératoires et les matériaux de l'assemblage. Une simulation numérique pertinente du procédé sera mise en œuvre afin d'aider au dépouillement et à la compréhension des essais, et de compléter ceux-ci par des études paramétriques moins onéreuses. Basé sur des logiciels de simulation industriels, ce développement devra s'appuyer sur des modélisations fines de la réponse thermomécanique des matériaux intervenant dans l'assemblage. L'identification judicieuse des paramètres de comportement et d'échange thermique constituera un pré-requis important pour aboutir à des résultats prédictifs et pouvoir remonter à l'interprétation des phénomènes physiques réels qui régissent le procédé. Du point de vue numérique, la complexité du procédé soulève de nombreux défis auxquels il faudra tenter d'apporter des réponses afin d'aboutir à une prédiction raisonnable en termes de ressources, mais suffisamment représentative et précise. Dans le contexte industriel de l'étude, la simulation numérique est un passage obligé pour l'évaluation de faisabilité, et une exigence du secteur automobile en particulier – en amont de toute expérimentation. Le modèle numérique développé devra donc servir de prototype dans ce sens. L'étude expérimentale et numérique permettra de générer une quantité significative de données, dont il faudra s'efforcer d'identifier et d'extraire les principales tendances et lignes directrices, afin de construire des outils (modèles) efficaces d'aide à la mise en œuvre industrielle du procédé. Ce type d'outil peut prendre des formes diverses mais constitue un objectif important pour l'IRT.