Thèse soutenue

Contribution à l’analyse du développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-Christine Ferreira-Talbot
Direction : Valérie Cohen-Scali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes
Date : Soutenance le 09/03/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Roquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Ardouin, Françoise de Viron

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation. Elle étude identifie et analyse les éléments à l’origine du choix d’orientation, afin d’éclairer la construction du projet professionnel de chacune des populations au fil de l’expérience pratique. Elle met en évidence les liens entre expériences de socialisation (Dubar, 2015) et développement identitaire des jeunes (Erikson, 2014 ; Marcia, 1993; Arnett, 2000). Articulée au modèle des représentations sociales (Moscovici, 2004 ; Abric 2011 ; Moliner, 2001) et à celui de la reconnaissance (Honneth, 2000 ; Ricœur, 2004 ; Kaddouri, 2002), le cadre théorique éclaire leurs conduites entre engagement et exploration (Marcia,1993 ; Luyckx & al, 2006 ; Meeus 2011). Le dispositif méthodologique mixte fondé sur une approche qualitative longitudinale et une approche quantitative permet d’interroger l’élaboration et l’évolution du projet professionnel en formation. Les résultats montrent le rôle des expériences socialisatrices dans le développement identitaire et l’intérêt croissant des éducateurs de jeunes enfants pour les publics de l’éducation spécialisée. Cette recherche ouvre une réflexion sur la conception des formations plus flexibles en travail social (Wittorski, 2008), qui permettrait de faire advenir le projet de soi professionnel.