L'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation

par Yannick Miel

Thèse de doctorat en Sciences de gestion et du management. Comptabilité, contrôle, audit

Sous la direction de Laurent Cappelletti.

Soutenue le 23-01-2020

à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (laboratoire) , Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) et de Lafayette Associés (Paris) (entreprise) .

Le président du jury était Stéphanie Chatelain-Ponroy.

Les rapporteurs étaient Isabelle Barth, Marc Bonnet.


  • Résumé

    La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de financement : les fonds de la formation professionnelle. L’objectif de recherche est d’étudier le phénomène d’intégration de cette norme dans une entreprise et son interaction avec le tissu de normes préexistant en son sein.Le projet de recherche s’est fait sous la forme d’une Recherche-Intervention dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) dans une société de conseil et de formation.Les résultats mettent en lumière un double niveau d’interaction entre la norme et l’organisation. Tout d’abord avec les normes existantes et la manière dont elles sont traduites dans l’organisation. Ensuite avec la logique institutionnelle dominante de l’organisation et ce qu’elle implique pour le comportement des acteurs.

  • Titre traduit

    Integration of the quality standards of professional development : findings from an Intervention-Research in a professional development institute


  • Résumé

    The professional development economic is in an unprecedented way subject to a standardization in the field of quality. A new quality framework is biding on all professional training institutes failing which they will be deprived of their main funding system. The purpose of this project is to study the integration phenomenon of this standard in a company and its interaction with the many standards already in place.The research project was based on the Intervention Research method, during a research contract in a consulting and training firm.The results show a double level of interaction between the standard and the company. First, with the existing standards and the way they are implemented in the company. Then, with the main institutional logic and what it implies for the players behaviors.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.