Le récit de la « Conquête spatiale » par le journal télévisé en temps de Guerre froide (1954-1984) : entre émerveillement & effroi

par Robert Nardone

Thèse de doctorat en Épistémologie, histoire des sciences et des techniques. Histoire des techniques modernes et contemporaines

Sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan.

Soutenue le 16-01-2020

à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Histoire des technosciences en société (Paris) (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Isabelle Veyrat-Masson.

Le jury était composé de Loïc Petitgirard, Lucile Desmoulins, Arnaud Mercier.

Les rapporteurs étaient Isabelle Sourbès-Verger, Christian Delporte.


  • Résumé

    Notre thèse a pour objet d’observer et d’analyser la trajectoire historique et politique d’un dispositif public, inédit jusqu’en 1949 : le journal télévisé. La fonction de ce dernier est de diffuser, quotidiennement, par images animées et sons des informations, dont certaines sont scientifiques et techniques. Dans le cas qui nous occupe ces informations sont à haute teneur stratégique, militaire et politique : les programmes spatiaux. Nous avons circonscrit notre étude à un moment bien précis et strictement borné de l’histoire du monde : la Guerre froide. Le journal télévisé est constitué de deux éléments techniques intimement liés –des machines productrices d’images en mouvement et une technique narrative- en une seule institution, la Télévision, elle-même sous contrôle de l’Etat. Des hommes, des sciences et des techniques, de l’idéologie, du politique civil et militaire : voilà le cadre dans lequel va s’élaborer le récit spécifique de l’actualité spatiale.

  • Titre traduit

    The story of "Conquest of Space" by TV news during the Cold War (1954-1984) : between wonder and dread


  • Résumé

    Our thesis aims to observe and analyze the historical and political trajectory of a public mechanism, unprecedented before 1949: the television news. This latter’s function is to disseminate information daily, some of which is scientific and technical, by means of animated images and sounds. In the case that concerns our thesis, this information will be of high strategic, military and political content: space programs. Our study is circumscribed within a narrow and specific point in world history: the Cold War. The TV news is made up of two closely related technical elements –machines to produce the moving image- and the narrative technique- both under a single institution, Television, which is itself under state control. Men, science andtechnology, ideology, civil and military politics: these form the framework in which the specific narrative of space news and events will be developed.


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