Diaspora et déplacement : L’évocation des traditions, des origines et de l’identité dans les mémoires culinaires, un genre littéraire émergent

par Virginia Allen-Terry

Thèse de doctorat en Etudes anglophones

Sous la direction de Catherine Delmas.

Le président du jury était Jean Viviès.

Le jury était composé de Marie Mianowski.

Les rapporteurs étaient Claire Omhovère, Frédéric Regard.


  • Résumé

    Les mémoires culinaires, qui empruntent des traits sémantiques aux mythes familiaux et au discours féminin, invitent à s'interroger sur leur pertinence littéraire en tant que genre contemporain. Cette étude considère leurs ambitions narratives, leur qualité poétique, le(s) genre(s) dont ils procèdent, mais aussi celui qu’ils constituent. L'examen d'un vaste corpus de mémoires permet d'en observer la diversité et l’intertextualité, et de dessiner une continuité historique avec les textes précurseurs dont l’approche est renouvelée.Empruntant à l'autobiographie, à l'écriture culinaire, ainsi qu’à la littérature de voyage, les mémoires culinaires sont un genre hybride qui explore l’identité, dont la quête est souvent motivée par la perte diasporique d’une patrie ou par un traumatisme familial. Nous analysons les liens, dans le récit et le genre tout entier, entre la nourriture, l’écriture de soi et le voyage. Outre le tissage de traditions culinaires avec des recettes, les mémoires révèlent une dimension spirituelle, synonyme de voyage intérieur. Lire les mémoires culinaires dans la double perspective des habitudes alimentaires culturellement bien définies et de la littérature de voyage permet d’élucider les questions centrales de l'identité dans le contexte des déplacements intérieurs et extérieurs.Les multiples paradoxes du genre sont symptomatiques de son ingéniosité, associant divers éléments pour créer une narration culinaire globale, en un corpus de recettes qui incarnent une vérité universelle, et proposent ainsi une nourriture à la fois physique et symbolique.

  • Titre traduit

    Diaspora and displacement : The evocation of traditions, origins and identity in culinary memoirs, an emerging literary genre


  • Résumé

    Bearing semantic elements of family myths and feminine discourse, culinary memoirs invite questions about their literary pertinence as a contemporary genre. This study considers their narrational ambitions, their poetic quality, the genre(s) from which they emerge, and also that which they define. We hypothesise that they have a literary relevance at the intersection of several genres. The examination of an extensive corpus allows us to observe its diversity and intertextuality, as well as the historical perspective of precursory texts, offering a new reading of earlier works.Rooted in autobiography and food writing, with traits of travel literature, culinary memoirs are a hybrid genre that explores identity, the quest for which is often motivated by the diasporic loss of homelands, or family trauma. We analyse the narrative and the emerging genre to understand how it represents self-writing and food within the travel narrative genre. As well as weaving culinary traditions with recipes, memoirs reveal a spiritual dimension, synonymous with an inward journey. Appraising culinary memoirs from the perspective of foodways, as culturally-defined consumption, and travel literature, elucidates the central questions of identity and origins within the context of inner and outward displacement.The genre’s multiple paradoxes are symptomatic of its resourcefulness, drawing from diverse elements to create an overarching food narrative, as a corpus of recipes that embodies a universal truth, to which nourishment, both physical and symbolic, holds the key.


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