Description linguistique et évaluation des capacités orthographiques d'adultes en difficulté avec l'écrit.

par Carole Blondel

Thèse de doctorat en Sciences du langage,linguistique et didactique des langues

Sous la direction de Catherine Brissaud et de Fanny Rinck.

Le président du jury était Clara Mortamet.

Le jury était composé de Jean-Pierre Jeantheau.

Les rapporteurs étaient Jean-Christophe Pellat, Claudine Garcia-Debanc.


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous nous intéressons aux compétences orthographiques de scripteurs âgés de 16 à 65 ans et résidant en France métropolitaine, qui ont été considérés en difficulté dans le domaine de l’écrit dans l’enquête Information Vie Quotidienne (IVQ) (INSEE, 2011). Le matériau de notre recherche se compose de deux dictées qui reflètent une situation de scription ordinaire (la rédaction d’une liste de courses), qui comportent des mots, des pseudo-mots et des syntagmes nominaux et verbaux. Elles sont issues d’une première enquête d’IVQ et d’une enquête complémentaire que nous avons conduite en 2014. Notre approche s’inscrit dans le cadre de la littératie et vise à mettre en évidence non pas seulement les lacunes de ces publics mais également leurs savoirs et savoir-faire. Notre hypothèse est que l’on peut envisager les compétences orthographiques de scripteurs même en grande difficulté autrement que sous l’angle d’une opposition entre forme correcte et forme erronée, et qu’une analyse plus fine est possible en mobilisant les apports de la linguistique. Nous montrons en particulier comment les scripteurs s’approprient la composante phonographique de l’orthographe : bien que certains soient jugés « illettrés » selon l’enquête IVQ, ils ont développé des connaissances sur le système orthographique du français, à la fois dans ses régularités et ses spécificités. Notre recherche se veut ainsi un préalable servant à mieux outiller les actions de formation par la prise en compte des difficultés des scripteurs de manière plus ciblée et par la mise en place de diagnostics qui peuvent prendre la forme d’une évaluation de type dictée, mais en travaillant sur le choix des items en regard des résultats de notre étude sur les niveaux de compétence à l’écrit des scripteurs en difficulté.

  • Titre traduit

    Linguistic description and assessment of writing abilities of adults in trouble with the writing.


  • Résumé

    In this thesis, we are interested in the spelling abilities of writers aged 16 to 65 living in metropolitan France, who were considered to be in difficulty with writing according to the IVQ survey (INSEE, 2011). The material of our research consists of two dictations that reflect a situation of ordinary scription (the writing of a shopping list), which include words, pseudo-words and noun and verbal phrases. They come from a first IVQ survey and a complementary survey that we conducted in 2014. Our approach is part of the literacy framework and aims to highlight not only the weaknesses of these audiences but also their knowledge and know-how. Our hypothesis is that the spelling abilities of writers even in great difficulty, may be considered from a point of view that differs from the opposition between right and wrong forms, and that a more refined analysis is possible by mobilizing the contributions of linguistics. We show in particular how writers appropriate the phonographic component of spelling: although some are considered "illiterate" according to the IVQ survey, they have developed knowledge about the French spelling system, both in its regularities and its specificities. Our research thus provides a helpful tool for training by taking into account the difficulties of writers in a more targeted way, and by setting up diagnostics that can take the form of a dictated evaluation type, but by working on the choice of items against the results of our study on the writing proficiency levels of writers in difficulty.


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